Jean Marie Magnenot |
Rencontre avec
Jean Marie MAGNENOT
Jean Marie, "jmm", trois lettres accrochées que les lecteurs ont pu remarquer, de temps en temps, publiées dans la gazette au bas d'un propos ou en légende d'une photo, c'était déjà le constat de ta participation à l'animation et à la richesse de vie pour ce lien social qu'est devenu L'AIR de DALLET. Il y a quelques semaines, des turbulences sur le réseau local internet amènent de nombreux lecteurs à questionner la gazette. Connaissant ton penchant pour la navigation sur le web, auréolé d'une compétence dans le domaine informatique, je t'ai demandé plusieurs piges sur la situation vécue au plan local. Aujourd'hui cette situation redevenue normale, il est temps de faire le bilan pour l'action de la gazette qui a informé
régulièrement les usagers sur l'évolution du chantier.
Réponse Jean Marie: J'ai toujours souhaité lors de mes petites interventions ou incursions dans le blog rester le plus discret possible. C'est pourquoi je t'ai souvent demandé de ne faire apparaître que mes initiales. L'objectif a atteindre, montrer un blog vivant et participatif sans en récupérer une certaine "gloire" ou 'vedettariat', même si certaines de mes connaissances m'ont reconnues...Comme tu l'as très certainement remarqué je n'ai pas écrit à la première personne, j'ai préféré le 'nous' plus ...coopératif.
Question la gazette: On a entendu quelques interrogations sur la fiabilité de la méthodologie qui a guidé les investigations. Que réponds tu ?
En ce qui concerne les informations communiquées dans
l’Air de Dallet,
elles sont le reflet de constats par des habitants en fonction
de chaque fournisseur
d’accès. D’autres informations sont recueillies directement auprès du
technicien réalisant
les branchements. Quand, par exemple, le technicien nous a
informés(28/01) que les
raccordements des clients Orange et Free étaient terminés
et après avoir contrôlé
la réalité des faits en faisant quelques sondages
téléphoniques, la bonne nouvelle était
publiée. La réserve concernant l’opérateur SFR a fait l’objet
également d’un
constat (de non raccordement à l’époque).
La coïncidence heureuse pour les lecteurs a fait que
le jeudi 12 février
un nouveau contact s'est fait avec ce sympathique technicien
lequel nous
informe que, pour lui, toutes les lignes SFR venaient juste
d’être raccordées. Après
un petit contrôle de la réalité, l’information est donc
publiée.
Que ce technicien soit remercié ici de l’accueil qu’il
a su réserver au
correspondant de votre gazette en nous expliquant à chaque
contact le
déroulement des opérations (ce qu'il faisait et ce qui
allait se faire) et en nous accordant quelques
photos.(Premier
reportage avec photo : 01/10/2014)
L’autre source d’information a été le site spécialisé
dans ce domaine :
http://www.ariase.com/
(vous pouvez y tester le nouveau débit de votre connexion)
(vous pouvez y tester le nouveau débit de votre connexion)
Reste des cas isolés. Un exemple :
un client Free pendant cette
période, n’a jamais été déconnecté et a toujours bénéficié du
téléphone, de l’internet
et de la TV par ADSL…( Allez comprendre !)
Les clients Orange n'ont pratiquement pas eu de longues coupures.
Par ailleurs il semble que certains clients SFR restent déconnectés ou bien ont le son (téléphone) mais pas l’image(TV)… Pour ces oubliés du haut débit la solution c’est le contact direct avec leur fournisseur.
Les clients Orange n'ont pratiquement pas eu de longues coupures.
Par ailleurs il semble que certains clients SFR restent déconnectés ou bien ont le son (téléphone) mais pas l’image(TV)… Pour ces oubliés du haut débit la solution c’est le contact direct avec leur fournisseur.
Si nos articles sur cette
opération FIBRE-ADSL vous ont apporté de l'information sur
l'évolution du "chantier", c'est notre satisfaction.Nous
l'avons fait avec nos modestes moyens mais en vérifiant
toujours la réalité des faits, certes dans la généralité du
sujet.
Un technicien en plein travail (photo jmm) |