dimanche 20 avril 2014

AUBERGE MA PLUS BELLE HISTOIRE


L'AUBERGE EST TOUJOURS LÀ...

MAIS LE PROPRIÉTAIRE EXPLOITANT A CHANGÉ

Sitôt l'ancien pont vert franchi, l'Auberge apparaît au visiteur, surplombant les jardins rejoignant la rivière. A la sortie de l'hiver, elle se pare tout au long du printemps de son habit de belle saison, cousu d'ampélopsis verdoyantes et de glycines odorantes, offrant aux heures chaudes de l'été, la bonne fraîcheur de leur ombre. Au fronton, quatre mots  "MA PLUS BELLE HISTOIRE". L'enseigne commerciale confère à l'établissement un peu de mystère sur son passé et sur sa destinée... quatre mots alignés par l'allant de la créatrice Jocelyne APPERT franchissant la frontière du rêve pour la réalité.

Ci contre Jocelyne APPERT redevenue propriétaire de l'Auberge.  En arrière plan, au mur une oeuvre offerte par son auteur Evelyne Geneix,révèle les goûts artistiques de Joe.






























Joe et  Camille  sa filleul

ANNÉE 2000          

C'est cette année là que Joe (Jocelyne) APPERT a rendez vous avec ses premiers amours et reprend le restaurant du pont de Dallet changeant l'enseigne pour une empreinte très personnalisée:

      "MA PLUS BELLE HISTOIRE"

 

Avril 2014  14 années ont passé

J'écoute Joe qui m'accueille dans un environnement totalement différent d'avant.

  • Une question Joe, le nom donné à l'établissement demeure encore pour beaucoup de villageois et de clients une énigme.
  •   Réponse Joe: Je suis une admiratrice de la chanteuse Barbara et j'aime particulièrement sa chanson Ma plus belle histoire d'amour...et j'ai emprunté les mots de Barbara pour les coller, tel un talisman, à mon projet de créer mon entreprise, de préférence au bord d'une rivière dans un village pittoresque et sympathique.  Dans mon cœur ce challenge devenait "MA PLUS BELLE HISTOIRE"

 

La première salle de restauration 
Vue de la 2ème salle sur les jardins et la rivière.
  • Joe, vous avez rapidement acquis une notoriété dans la branche d'activité de la restauration. Votre compétence dans le métier s'est affirmée...
  • Il faut aimer le métier, beaucoup travailler et avoir toujours le respect du client pour réussir. Il faut être aussi bien entouré. Pour ma part j'ai eu un très bon chef Pierre Raffier qui  m'a secondé efficacement dans l'essor de l'activité. (Actuellement, Il officie brillamment devant ses propres fourneaux au Saut du Loup, non loin d'Issoire).  

Communication entre les 2 salles.
  • Vous exploitez le restaurant jusqu'en 2006, et malgré les très bons résultats, vous cédez l'affaire.

  • Oui, tout allez bien, mais surviennent des obligations familiales qui ne sont plus compatibles avec l'exploitation du restaurant. Je suis alors obligée de céder l'affaire avec un grand regret..
 
  • Serait ce l'épilogue de Ma plus belle histoire !
Que faites vous alors?
  •  Je  gère une activité sur Clermont qui me laissera plus de temps libre. 
Aujourd'hui je me retrouve totalement disponible pour prendre une revanche sur l'adversité. Je reviens à Dallet ce si beau village, si charmant ou il fait si bon vivre. Je n'oublie pas le passé, aussi chaque matin, je remet  le CD de Barbara dans le lecteur pour entendre, avant de commencer la journée, sa chanson.... vous avez deviné je pense....Ma plus belle histoire d'amour qui chaque jour me donne l'envie et le gout de ce métier. Maintenant je veux du bonheur  avec mes enfants Sacha et Johanna.

NOUVEAU PROPRIÉTAIRE, NOUVEL ENVIRONNEMENT.

Pour la clientèle habituée, le changement de "look" des deux salles de restauration est notoire. 
Les agencements sont revus et les tons dominants orange de la déco, sont choisis pour l'impact chaleureux dit-on de leur rayonnement. Nappe tissu sur les tables avec couverts et verrerie, menu et carte des vins, sont désormais la première attention des hôtesses de salle Catherine et Marine. Ce doit être parfait me dit Joe tout en rectifiant sur une table la position d'un verre.

  • Dites moi Joe: quel engagement dans ce singulier  retour à DALLET!
  • Vue en vert 

    Oui je veux réussir le challenge qui débute. J'ai créé MA PLUS BELLE HISTOIRE  et j'ai du malheureusement l'abandonner avant d'atteindre le haut du pavé. Je reviens aujourd'hui pour la hisser au niveau des très bonnes tables de la région,mais aussi pour Dallet que j'aime et ce coin de bord d'Allier ou naquit il y a 14 ans une passion incommensurable.  

 À NOUVEL EXPLOITANT, NOUVELLE RESTAURATION.

Joe s'est assurée les services d'Yves MARQUER un chef confirmé pour répondre à toutes les demandes de la clientèle.
Selon ses goûts, son appétit, le moment de la journée, l'occasion, accompagné ou pas, le client trouve forcément "assiette à son gosier".
Ouvert 7jours/7, l'auberge reçoit à midi le monde du travail pour une restauration rapide en proposant avec un succès certain, la formule  ( entrée, plat du jour, fromage ou dessert, boisson.).

La clientèle du repas d'affaires trouvera une carte de spécialités et recettes maisons pour gourmets exigeants.
Les rencontres festives entre amis, copains  choisissent les repas à thèmes de fin de semaines, par exemple les vendredis samedis et dimanches  avec la formule cuisses de grenouilles, ou, c'est une première, préférer la promotion du ris de veau.
La capacité d'accueil de l'auberge avoisinant la centaine de personnes, noces banquets repas de familles sont concoctés avec les organisateurs.



Le tableau noir de JOE  APPERT
(Pour agrandir :  un clic ou deux sur la photo)
LES CONTACTS
Téléphone : 04.73.83.28.90