lundi 14 avril 2014

SORTIE OISEAUX suite

Arrêt dans un espace boisé.


Cette année nous avons délaissé les oiseaux du "chemin des amoureux" pour aller à la découverte de ceux de la face sud du Puy de Mur, paysages différents, milieux variés.
Après une belle montée nous découvrons le village de Mezel  dominé par le Puy de la Poule et tout un paysage de collines diaphanes en ce dimanche matin, les oiseaux se réveillent à peine....,on a bien sûr déjà écouté le pinson sur le parking de l'école de Mezel. 


En fond d'image Mezel puis Cournon
Le groupe s'arrête dans un espace boisé, le silence s'installe nous sommes 26, il faut une certaine discipline ...., voici le premier chant, chant d'un oiseau mâle bien sûr, car Jean nous explique que le chant est l'apanage des mâles et que ceux-ci s'expriment pour délimiter leur territoire ou bien pour séduire les femelles.
Un chant clair, flûté, mélodieux...? c'est la fauvette à tête noire, qui habite peut-être aussi dans votre jardin, un "tchif-tchaf" répété inlassablement? c'est le pouillot véloce, aperçu fugitivement, difficile à capturer dans la lunette tellement il a la bougeotte!
Au loin, le roucoulement de la tourterelle des bois, le chant du coucou, bien reconnu de tous, même de ceux qui regrettent de ne pas avoir d'argent dans leur poche!, d'un trait, un geai des chênes traverse le chemin au loin, skrrèèik, son cri rauque, caractéristique est là pour alerter les autres oiseaux de notre approche, on dit que c'est la concierge de la forêt.
Les orchidées pourpre sont en avance cette année, leurs hampes en bouton émaillent déjà
les bords du chemin d'un rouge grenat.
Un peu plus loin, le milieu est plus ouvert, le soleil plus chaud car la matinée s'avance, apparaissent milans et buses profitant des courants chauds ascendants...
Ainsi se poursuit la matinée, loin du monde et du bruit....
Merci à Jean et ses amis de la LPO du groupe de Cournon de nous avoir accompagné.                  

Récit de Chris Daval, Mur Allier Nature




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de L'AIR DE DALLET
Responsables, animateurs d'associations locales, la gazette vous ouvre gracieusement ses colonnes pour communiquer sur l'activité de votre association. N'hésitez pas, faites comme Chris Daval