mercredi 1 octobre 2014

LA SAGA des DUBIEN SIMON

A  Machal lieu dit de DALLET, comme chaque année depuis 1933 ouverture de l'enseigne  DUBIEN ,quatre générations ont vu les marronniers  de la terrasse prendre rapidement la feuille, signe du retour des gourmets s' attablant sous les ombrages de la terrasse  pour se calmer l'appétit avec la traditionnelle charcuterie auvergnate,  puis continuer la régalade avec la spécialité maison: une délicieuse friture  de poissons ou une bonne assiette de cuisses de  grenouilles , le tout arrosé raisonnablement d'un gamay ....puymurois. Et s'il reste un peu d'appétit, pourquoi ne pas faire honneur au plateau de fromages d'Auvergne  et à la pompe aux pommes. tiède et bien dorée.....Et  lorsque le patron dans son tour de table lance " ça été messieurs  dames " c'est  la promesse d'un retour qu'il reçoit des clients...
Sous les marronniers
ÉTOURDISSANT DÉBUT POUR CETTE ÉPOPÉE FAMILIALE

Nicole Simon, née Dubien (à gauche) très
fière de sa petite fille Amandine
Trois frères DUBIEN : Joseph, Jean Baptiste et François épousent les trois soeurs  VOISSIER !
Ce sont assurément des unions dont la particularité est peu courante. Doit-on y  percevoir une prémonition  pour un enchaînement hors du commun des générations

ALAIN    la 3ème génération
C'est Nicole SIMON ( la petite fille de Jean Baptiste DUBIEN  qui m'apporte la filiation ci dessus, puis laisse le soin à Amandine SIMON sa petite fille de m'en conter la suite  En 1930  décision est prise par les  deux frères DUBIEN, Eugène et Amédée, son arrière grand père et son arrière grand oncle, de construire de concert un restaurant pour chacun. Les efforts des pugnaces frères pratiquant l'entraide dans la construction de leur audacieux projet sont couronnés de réussite.  En aboutissement les deux établissements crées verront leur ouverture début 1933 sur 2 sites ,Pont du Château ( l'actuel dancing) et Dallet (Machal ).C'est ici que naît NICOLE en 1938,  prenant par son mariage le nom de SIMON. Elle seconde sa mère pour prendre naturellement la suite le moment venu. Mais elle garde le nom des ancêtres  sur l'enseigne qui a acquit une belle réputation. Et en 1959, la troisième génération pointe son nez  avec ALAIN  qui, c'est une tradition farouche, à son tour venu, endossera la responsabilité de conduire les destinés du restaurant
,
AMANDINE   la 4éme génération
La quatrième génération  vient au monde en 1986 C'est une fille AMANDINE qui très vite  rassurera la famille en fréquentant assidûment les installations et les lieux ou s'affairent Alain son père et Nicole  sa grand mère . Mais les temps changent et sans rejeter le bon apprentissage familial , Amandine soucieuse d'acquérir une compétence complémentaire et actualisée pour bien conduire l'enseigne "Chez Dubien", fréquentera avec bénéfice la réputée 'Ecole Hôtelière de Chamalières en couronnant ses études d'un bac technique hôtelier, d'un BTS  cuisine et d'une licence Gestion Entreprise. Ainsi, Alain le père, Isabelle la Maman et Nicole la grand mère (toujours présente pour ses sages conseils et sa disponibilité dans les coups de bourre) vont  connaître l'immense satisfaction de la pérennisation de leur établissement par la prise en charge progressive d'Amandine qui s'installe aux fourneaux .

Chez  Dubien une restauration  qui
 convient.  !
UNE NOUVELLE CAPACITÉ 
POUR LE RESTAU 
"CHEZ DUBIEN"

La "bougresse " Amandine a reçu à la naissance une bonne dose de la pugnacité familiale. Sa stratégie commerciale en est tout imprégnée et l'adaptation de l'établissement aux attentes nouvelles de la clientèle devient permanent.

" A midi , nous avons une clientèle de bons et gros mangeurs. Ce sont des ouvriers qui travaillent souvent très dur. Il est nécessaire de leur fournir un sérieux repas pour rétablir leur énergie.... Chez nous la cuisine est simple ce qui n'enlève rien au goûteux du copieux plat du jour posé sur les tables  dressées à l'intérieur ou en terrasse .Autour de ce plat principal, une entrée, un fromage, un dessert, le vin et  le café  complètent  la formule à  12€.
Mais nous savons également accueillir les groupes, associations, amicales pour un repas au menu plus élaboré et personnalisé..Bientôt repas de communion ou autres événements familiaux vont s'enchaîner"   dixit Amandine.

 Le lieu calme et ombragé est idéal pour la famille d'autant qu'Amandine a pensé aux enfants avec la création d'un parc de jeux pour leurs ébats entre plats , tandis que les parents peuvent éventuellement disputer une partie de pétanque.
Et  par les belles soirées qui reviennent, les tables de la terrasse, préservées de la chaleur de la journée par les imposants marronniers, le crépuscule naisssant éclairées par les lampadaires distillant juste ce qu'il faut de lumière  , deviennent havres de rencontres plus épicuriennes ou plus romantiques selon  l'instant et les acteurs.
Mais...au fait ...j'ai oublié de vous parler de la fameuse "daube maison"  que sert Amandine , toute fumante, en début de matinée....Un véritable ...régal !

"CHEZ  DUBIEN  ON  EST BIEN, ON Y REVIENT" 
Restaurant  Alain  SIMON
Chez Dubien
Falaise du Roc - Machal
63111 DALLET
Tél 04 73 83 10 10
Rediffusion