lundi 16 janvier 2017

LA MAISON DU PATCHWORK 1



Brigitte  développe pour le visiteur la genèse de
chaque réalisation 
J.François Mamdy fier de porter un gilet
 tissé par son  épouse
C'est au plus haut du village, sur les flancs urbanisés du Puy de Mur, là ou la vue face à l'ouest survole la Limagne et balaye, des Monts Dore aux Combrailles, la  toute proche Chaîne des Puys, que Brigitte et Jean François Mamdy  ont élu domicile. Et chose peu courante, Brigitte s'est impliquée totalement, de concert  avec un architecte dans l'étude des plans de leur grande maison construite tout en bois. En toute logique, nul ne pouvait mieux  exprimer et traduire dans le projet ses besoins et ses goûts. Aussi, Il n'est pas déraisonnable, pour le visiteur de penser que la demeure a été conçue fortement influencée par la passion de  Brigitte pour le Patchwork.

Un patchwork a pris place  sur les bois
 d'une mezzanine 


Le patchwork, était à l'origine une technique de "couturière" pour utiliser ou réutiliser des chutes de tissus créant à bon compte un coupon pour une nouvelle destination .A cette époque point de recherche harmonieuse dans l'assemblage. Ce n'est qu'au fil des siècles que le patchwork est devenu une activité de loisirs artistique offrant à ses adeptes un domaine d'expression pour leur adresse et leur sensibilité. Progressivement les différentes techniques utilisées ont été codifiées.
Aujourd'hui on dit du patchwork qu'il est un art textile contemporain.




Actuellement, un bon nombre de centres de loisirs proposent à leurs adhérents une section patchwork dispensant conseils et jugements pour en maîtriser la technique conceptuelle.

. Des structures commerciales apparaissent signe d'un créneau porteur de l'activité et du nombre grandissant des pratiquants


Voilà plus d'une vingtaine d'années que notre jeune retraitée Brigitte a réalisé son premier patchwork.

"J'ai toujours eu de l'intérêt pour les travaux d'aiguilles. Dans mon enfance, la couture me plaisait pour son volet créatif. J'adorai confectionner des habits pour les poupées.Bien plus tard c'est sur ce métier à tisser que j'ai posé mes mains toujours à la recherche du bonheur de créer," me dit Brigitte. J'ai fait des vêtements pour  mon mari, pour nos enfants, ou pour moi même, fabriqué des rideaux pour la maison, avant que naisse et grandisse ma passion pour le patchwork. C'est une belle activité manuelle réservant une grande place à l'expression artistique. Je continue à fréquenter les lieux d'apprentissage pour me perfectionner et découvrir des applications nouvelles  Exemple  ce couvre lit... ou ces coussins... ou ce dessus de  table.... ou ces plaids.
  
 

Brigitte, si je vous demande combien de temps il vous faut pour réaliser un dessus de lit?
Gazette, je ne saurais vous répondre car dans les associations que j'ai fréquentées on ne compte pas le temps. On oublie le temps dans la convivialité des rencontres !