lundi 20 mai 2013

PASSION EXTREME AVEC LUCAS FRACHON

Rencontre avec Lucas(à droite)





Photos Lucas Frachon


UNE BELLE LEÇON 
DE COURAGE....à la façon  LUCAS FRACHON !

Lucas FRACHON
 à gauche dans Rêve de chien la Rancune  et à droite Saurier




   "FRACHON  tu as dit?...tu t'appelles FRACHON...
 comme le médiatique mais talentueux alpiniste auvergnat qui a conquis les plus hauts sommets du monde !"
dis je à mon interlocuteur, jeune homme dont j'ai apprécié le ton dans les premiers propos que nous avons échangés dans ce lieu bienfaisant qui nous réunit pour quelques semaines.
J'ai 2ans et demi. Avec mon père, escalade débutante!
"Oui , absolument, je suis bien Lucas, fils de Franck Frachon et neveu de jean  Pierre Frachon." me réparti Lucas, dans un sourire accompagné
d'un regard scrutateur, savourant l'effet 
d'annonce de sa glorifiante filiation .
 "Je suis né en 1988, poursuit-il, et mon entourage familial m' a très tôt initié à l'alpinisme. Deux ans et demi dans la vie, c'est le bon âge a du  penser mon père qui, dès lors, va m'inculquer en bon maître d'apprentissage le "métier" .
C'est l'enchaînement logique, plaisir puis passion,
qui va régulièrement appeler l'adolescent vers les
divers massifs montagneux, suivant souvent le père et l'oncle dans des courses de plus en plus audacieuses. La pratique de ce sport à haut niveau est exigeante. La rigueur dans l'application des consignes et techniques doit être absolue. Même le plus chevronné de ces athlètes est à la merci  de l'infime défaillance qui ne pardonne pas. Lucas n'échappera pas à la terrible règle.

La Meije
En 2000, la chute se produit. Tout s'arrête à la Crête du Coq.
Lucas  a  12 ans
Contraint et forcé, il abandonne alors les espaces qui lui ont tant donné de satisfactions et de plaisirs dans la recherche du "geste parfait" lui conférant compétence et autorité en matière d'escalade.
Mais, année 2008, sa passion en léthargie depuis l'accident, s'ébroue dans les neurones, tel un jeune cheval fougueux s'éveillant, pressé de retrouver son galop et les grands espaces. L'appel des sommets devient trop puissant pour l'adolescent devenu jeune homme.
Alors, on peut voir de plus en plus souvent Lucas, accompagné de son oncle Jean Pierre, grimper à la Dent de la Rancune....sans aucune rancune pour les blessures reçues voilà quelques années
.  .
ET SOUDAIN, mars 2012 .
Lucas avec JP Frachon à la Rancune
MESSAGE DE SOUTIEN
Tous les membres du Comité Départemental 
s'unissent pour soutenir Lucas Frachon qui est actuellement hospitalisé suite à son accident
 du jeudi 01 Mars.
Nos pensées vont vers sa famille et lui.

Nouvelle chute de Lucas qui avait déclaré quelques temps auparavant concernant la Dent de la Rancune: "J'aime me sentir si petit lorsque je suis au pied, et si grand quand je suis au sommet. 
Et surtout j'aime l'ivresse qu'elle m'apporte"

Le bulletin de santé du service médical ou Lucas a été transporté est brutal. Coma - opérations - 17 points de suture sur le crane.

AUJOURD'HUI les choses vont bien mieux. Une équipe médicale
aussi dévouée qu'éfficace va terminer dans la réussite la très difficile 
et longue mission: permettre à leur patient  de retrouver toutes les capacités d'avant. La famille et la communauté de l'escalade omniprésentes auront contribué par leur précieux soutient au bon rétablissement de Lucas  


J"écoute Lucas, qui vient d'évoquer son "AVM12" ( en clair: avant 1er mars 2012, jour de l'accident !), aborder maintenant avec lucidité et sérénité le nouveau chemin qui s'ouvre. La reprise de ses études universitaires et la bonne orientation à leur donner pour un avenir professionnel en adéquation avec ... il la perçoit bien chaque jour s'éveiller à nouveau en lui de plus en plus fort... sa PASSION des SOMMETS, tapie en attente de capter complètement corps et  mental.

Et Lucas confirme
"Mon accident n'a pas suffit pour me calmer.
Suis je victime d'une réelle dépendance pour 
cette fichue passion ?"
Qui sait?
La pause terminée nous repartons chacun avec notre dévoué kiné,.Lucas marque le pas un instant, pour dans un rire communicatif, m'interpeller.;

Aux larmes, etc..  La Rancune
Hé Jean !
Oui Lucas, je t'écoute
Jean,quand tu termineras ton article, dis à tes lectrices que je suis célibataire et que....
Non  Lucas tu n'es pas célibataire. La femme de ta vie, tu l'as épousée depuis bien longtemps Souviens toi, à deux ans et demi .Passion son nom, Montagne son prénom, c'est la femme.. qui ne te quittera , jamais, jamais.
Eh bien Jean,vue sous cet angle, je veux bien être polygame  et j'aimerais bien initier une gentille demoiselle à l'escalade......Attends.Jean..... ajoute: et plus si affinités ! 
Lucas ce sera fait, et j'ajouterai: que tu es un  truculent personnage, doté du bon courage, celui qui permet de vaincre l'adversité. 
Lucas, j'espère que le 06 va sonner!.
Et n'oublie pas Lucas
" Nous devons utiliser le temps comme un outil et non comme un repose pied .JF Kennedy "

 L'AIR de DALLET te souhaite BON VENT, LUCAS FRACHON.