mercredi 29 mai 2013

MUR ALLIER NATURE .

FÉERIE au rendez vous 0RCHIDEES
Pour les lecteurs de la gazette: la balade rapportée par Mur Allier Nature.


A VOS PHOTOS ! LES PARTICIPANTS VIENNENT DE DÉCOUVRIR  DES ORCHIDÉES.


Orchidée "HOMME PENDU"
Récit de Chris Daval (Mur Allier Nature)  Miracle, le ciel est plutôt clair ce matin, hier encore le grésil tombait en rafale et on distingue encore un chapeau de neige sur le Puy de Dôme..... une quinzaine de personnes se sont donné rendez-vous sur le Puy de Pileyre, les unes, passionnées, munies ou non d'appareils photos sophistiqués, les autres, impatientes de découvrir à quoi ressemblent ces orchidées sauvages qui se cachent dans les pelouses ou dans le petit bois qui coiffe la colline ....
Orchidée " Ophris mouche"
Mur-Allier  Nature est présent au rendez- vous, les orchidées aussi, nullement importunées par le mauvais temps : on s'attarde devant la beauté des "Orchis militaires" qui se dressent au milieu de la pelouse, on découvre les " Homme pendu", les " Orchis bouc " ne sont pas encore fleuries et ne répandent pas encore leur parfum caractéristique ...il faut bien chercher les petites " Ophris mouche" , mais on est récompensé par leur originalité, leur pétale imite une mouche pour séduire  un insecte mâle, qui, tentant de s'accoupler avec elle, repartira emportant son précieux pollen vers d'autres ophris...!!
Nous croisons un bouquet d' "Orchis pourpre" agrémenté de quelques "Céphalenthères de Damas", découvrons les rosettes de la "Good year" minuscules à l'orée du bois, il faudra revenir voir les "Orchis pyramidales" car elles ne sont qu'en boutons, par contre, les "Céphalenthères à longues feuilles" exhibent leurs fleurs d'un blanc immaculé.
Comme promis le soleil fait son apparition, réchauffant les fleurs, les lézards verts et les cœurs... nous faisant découvrir toutes les nuances de vert des collines alentours, il faut pénétrer dans le petit bois, des belles nous attendent encore..
Bien cachées entre les entrées des terriers des blaireaux nous découvrons la" Grande listère" qui fleurit vert, la "Néotie nid d'oiseau" qui n'a pas de chlorophylle et les boutons d’une "Céphalenthère rouge" qu'il faudra retourner voir dans quelques jours.
Sans oublier, au hasard du chemin, une végétation typique de cet endroit avec les Hélianthèmes des Apennins, le Chèvrefeuille étrusque, le Baguenaudier,.... ou encore la Pirole qui dresse ses fleurs au dessus de ses petites feuilles rondes.
Balade couronnée par un moment convivial où sont partagés gâteaux et jus de fruit, une bien belle matinée !..