Claude ROUX (casquette et gilet vert) parmi l'équipe d'amis vendangeurs d'un jour mais chaque année. |
Le beau raisin bien mûr pour élaborer un excellent gamay Puymurois. |
Dans la vigne de Claude Roux les vendangeurs au labeur, courbés sur leur seau , se redressent. Ne viennent-Ils pas de l'entendre décréter qu'il est temps de prendre la pause, la grande pause, celle pendant laquelle les laguioles vont s'ouvrir et s'approcher maintes fois du légendaire buffet, taillant dans les victuailles de gargantuesques .portions.
Alors le sujet des conversations change. Tandis que Claude Roux lance aux vendangeurs son leitmotiv "Allez...il faut manger...' on disserte maintenant sur le bon goût du petit salé cuit maison ou sur l'assaisonnement bien réussi de la terrine campagnarde, un secret de la patronne. Dans le même temps on louera l'excellent mariage du vin rosé ou rouge avec le St Nectaire ou le bleu d 'Auvergne. Et puis pour les gourmands, le festin se terminera avec la traditionnelle barre de chocolat tirée des tablettes sorties du fond du sac à casse croûte.
"Claude Roux, vous rayonnez ce matin" glisse la gazette au maitre vigneron, unique gardien de la tradition viticole Dalletouse !
Évidemment, il fait beau, je suis au milieu de mes amis, on parle, on revient des années en arrière, il n'y a pas de pleurs mais seulement des rires et des bonnes choses. Le raisin est beau, très beau. Bien sur la récolte accuse 30% de quantité en moins. Mais le degré sera là et le vin sera bon ! Souhaitons à mon âge, de revivre l'an prochain pareil moment."
Nous partageons votre voeux