samedi 15 octobre 2016

LE PONT BETON à DALLET

EN ...SAVOIR PLUS...
Actuellement, les automobilistes franchissant l'Allier  au niveau de Dallet empruntent majoritairement, le pont béton" ou le nouveau pont appellations faisant référence aux matériaux de sa construction, se différenciant ainsi du pont existant  appelé pont Effel  ou pont métallique ou pont vert ( référence également aux matériaux) ou vieux pont  (référence à l'âge).
La construction de ce nouvel ouvrage a été lancée en septembre 1973 et la mise à disposition à la circulation a eu lieu le 22 janvier 1975 à 11h20. Aujourd'hui, 41ans après, les importants travaux de réfection vont se dérouler jusqu'à fin décembre.
J'ai pensé que des lecteurs nouveaux de la gazette pourraient s'intéresser à l'histoire du nouveau pont, sa construction, ses péripéties, aux hommes qui ont mené a bien la réalisation.
Je vous propose de voir ou revoir ce livre que j'ai édité sur internet à partir des documents et photos de Jean Durand. Le colossal travail de cet homme, instituteur au village et maire adjoint, rapportant jour après jour avec une époustouflante  minutie la marche du chantier  a vivement intéressé les services de l' Equipement du Puy de Dôme ayant initié et piloté le projet. A ce jour, les édiles locaux n'ont pas été sensibilisés par  La construction du pont béton témoignage important dans l'histoire du village. Dommage.
Lecteurs merci de m'avoir lu     
 pour consulter la publication CLIC SUR  .http://dallet-jd3.blogspot.fr/


La première traversée totale du nouveau pont, départ rive gauche, arrivée riv  droite, est effectuée par deux voitures: La Renault 8 du Maire: M.Vigeral seul à bord.et La DSuper Citroën du Premier Adjoint: M.Durand ayant à son bord M.Pachon H. Conseiller Municipal.