VINIVITICUTURE EN "TERROIR PUYMUROIS".
André Fontbonne
|
"Nul n'est prophète en son pays", un adage qui aurait pu s'appliquer, comme en beaucoup de circonstances, hier à la maison des Vijots. Mais nous étions à Dallet en pays vigneron et le conférencier enfant du pays, chevronné de l'exercice, se révéla tout au long d'une brillante prestation, "l'exception qui confirme la règle".
Les gens d'ici, pour la plupart bien initiés, composaient en majorité l'auditoire d'André Fontbonne venu animer la première d'une série de soirées culturelles, programmées par la municipalité.
Dès le début de la rencontre débat sur le thème "Dallet village vigneron", le spectateur s'attacha au récit du conférencier, qui distilla avec habileté son grand savoir en la matière, mêlant chiffres, statistiques, références, anecdotes et bons mots pour ne pas lasser un seul moment. L'assemblée suivit avec une attention parfois teintée de curiosité toutes les épreuves de Dallet dans sa saga de la vigne.
Ce fut de l'avis de nombreux participants une très agréable soirée. Mais pour ménager la convivialité des échanges, André Fontbonne n'avait il pas glissé dans son préambule: "vous avez eu l'amitié de m'inviter, je n'aurai pas de propos à vous déplaire".