mercredi 15 octobre 2014

UN DALLETOU AU PÉROU 2

LE DÉFI PHYSIQUE

L'Ausangate (sommet 6375m) situé dans la 
Cordillère de Vilcanota sud du Pérou
Ce début de séjour, vécu dans un confort d'hôtellerie traditionnelle a ménagé les forces des randonneurs. Finies les balades baba cool, terminées les rencontres avec la gastronomie locale, nos impatients trekkeurs venus avec d'autres motivations vont maintenant s'immerger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs, loin de toutes infrastructures, en autonomie complète, marchant chaque jour 5 à 7 heures sur terrain accidenté très souvent hors sentier. Aujourd'hui, débute le superbe trek du tour de l'Ausangate. sur un parcours très sauvage passant par la laguna Singrenacocha et le versant nord de Vilcanota.


J7/ TINKI - UPIS (4380 m)
Le bivouac qui sera dressé dorénavant chaque soir.

Première étape du circuit dans l'Altiplano avec une succession de plateaux qui butent contre la muraille glacière. Le bivouac est dressé dans un cadre grandiose. Les tentes abritent le groupe d'Yves Méchin et six autres randonneurs auxquels s'ajoutent : un guide, 3 muletiers porteurs et 2 cuisiniers. Ce soir, opportune découverte en amont du village d'Upis, de sources d'eaux chaudes qui seront particulièrement efficaces pour une remise en forme à l'issue des 5h de marche.

J8/UPIS -Paso Arapa (4730 m) -  Paso Apacheta (4840 m) - Ausangatecocha (4630 m)
Nous sommes des alpagas 
du Pérou

Coucou les Dalletous , je suis
 un lama du Pérou

Itinéraire en "montagnes russes", une montée jusqu'au col d'Apata, situé au pied des éperons nord de l'Ausangate caractérisé par un ensemble de dépôts éoliens sableux qui ne sont pas sans rappeler le désert, puis traversée horizontale avant une descente raide. Le sentier mène au "grand lac rouge"(4580m), pour ensuite gravir un dernier col à 4800 m et descendre sur le très beau lac Ausangate.

Les lacs  Comercocha et Murococha  (4600 m)
J9/Aussangatecocha - paso Palomita  (5100m) - Jampa (4700 m)


Col de Palomita  (5100m)

Longue montée jusqu'au col de Palomita à 5.100 m. Pour ceux qui sont "en jambes", continuation jusqu'au Pic Rouge (5200 m). La vue vers les montagnes glacières et les lacs est sublime.
Descente rapide sur les alpages avec des surprenantes rencontres de lamas et alpagas.
La poursuite de la descente conduit à la vallée de Jampa jusqu'au camp de base à 4700 m.
                                                                                        
Au sommet du Huayruro Punco Sur .
 J10 Ascension du
 Huayruro Punco Sur (5400 m).

Les trekkeurs s'engagent dans la très sauvage vallée Acero. C'est un lieu fréquenté par les vigognes et parfois les condors.
L'ascension se déroule dans  une ambiance très haute montagne. On accède au sommet par une pente d'éboulis rendant la marche très difficile, mais une fois le sommet atteint, l'ivresse de la vue est garantie!...



J11/Col de Ticclacocha ( 5050 m) Comercocha (4100 m) - Pacchanta (4300 m).


Coucou les Dalletous nous sommes les vigognes du Pérou.
Contrairement aux lamas et alpagas domestiqués, nous 
vivons  à l'état sauvage en haute altitude (5000 m)

A SUIVRE
Aubaine pour une Péruvienne qui vient
de recevoir quelques fruits de la part des
trekkeurs (en haute montagne, les fruitiers 
sont inexistants).