L'HEURE DU DÉFI ...
Après le "repos" au lac Titicaca, voici le moment venu pour les trekkeurs de réaliser l'objectif du trek: réussir l'ascension d'un "6000", en l'occurrence le Chachani (6075 m) plus proche d'ailleurs d'un "6100".Sur les sept membres du groupe, seuls deux avaient déjà atteint cette altitude (pour l'un "7000" au Népal).
Le Chachani est un volcan situé à proximité de la deuxième ville du Pérou, Arequipa. Il fait face à un autre volcan, le Misti (5822 m)
Le Chachani |
Son ascension ne nécessite pas une pratique de l'alpinisme, mais exige des capacités physiques adaptées à la longueur du dénivelé (1275 m), à la haute altitude et à la nature du sol (sable volcanique).
Le camp de base (4800 m): la veille de l'ascension le groupe s'installe et fait connaissance de l'encadrement (1 guide de haute montagne et 2 assistants).Au cours du briefing du soir, le guide donne les consignes à respecter pour une bonne réussite:
- s'équiper au maximum contre le froid.
- nécessité de bien s'alimenter et de bien s'hydrater.
- adapter le rythme de progression à l'altitude.
Réveil à 2h30 pour un départ à la lueur des frontales.
Les deux premières heures de marche s'effectuent sans difficulté sur un relief en pente douce.
Au lever du jour, les trekkeurs atteignent les fortes pentes du dénivelé.
Vue sur l 'un des cratères du Chachani. |
Yves à mi-parcours. |
Après plusieurs pauses pour s'alimenter, s'hydrater et s' acclimater à l'altitude, le groupe arrive à mi- parcours (5600 m environ). A ce stade, énorme frustration pour l'un des trekkeurs qui malgré son grand courage, étant en déficit respiratoire doit renoncer. Un accompagnateur le reconduira au camp de base.
Après 8h15 de marche les trekkeurs arrivent au sommet dans le vent et découvrent un panorama exceptionnel.
Pour eux le défi est réussi.
Les trekkeurs vainqueurs du Chachani (6075 m) |
Yves au sommet. |