UNE DISCIPLINE QUI FORGE UN HOMME
Comme chaque jour, Philippe BENEZY résident des nouvelles constructions du quartierSte Cécile, a rallié son lieu de travail Aulnat, à bicyclette. Voilà bien une première performance méritant un classement en catégorie "XL" de l'effort.
Philippe Bénézy sur une "barcasse" et sur l"Allier aujourd'hui |
"Voilà un temps qui convient bien à l'activité"......
Non ce n'est pas une boutade en l'air, et s'il faut un élément probant, il suffit de constater la tenue vestimentaire de mon interlocuteur: jambes nues!...
On a beau dire, en "short" ce mois d'hiver...brrr!... Mon visage exprimant sans doute une absence de conviction, Philippe renchérit:
"Pour pratiquer le kayak en saison actuelle, il faut bien protéger le haut du corps, sachant que le bas, confiné dans l'intérieur de l'embarcation, est à l'abri des éléments.
Si vous observez les recommandations des pratiquants très avertis, alors vous profiterez sans risque, de la glisse sur l'eau ou de la lutte contre les courants."
Philippe Bénézy,
un exceptionnel mental
Le drame familial vécu dans son enfance aurait pu l'éloigner de la rivière à tout jamais, la maudire et la couvrir d'imprécations toute son existence.
Comportement logique, mais sans effet pour faire le deuil de cette cruelle et injuste épreuve, conclura Philippe qui a soif
d'une grande revanche, à la loyale, qu'il livrera lui même à l'élément.
Affronter et dompter la rivière au plus fort de ses emportements, sera le combat qu'il mènera désormais.
C'est décidé Philippe ira sur les rivières maîtriser les humeurs de tous moments, des plus calmes et paisibles, aux plus impétueuses et déchaînées.
Plus de dix années se sont écoulées.
Ne pas omettre le gilet de sauvetage. |
Une leçon sur la pratique
Prolixe en conseils, Philippe va me faire découvrir les règles essentielles qu'il faut impérativement respecter pour ne pas subir de gros déboiresTout d'abord avant la mise à l'eau s'équiper de bons vêtements imperméables qui vous protégeront du froid de l'eau s'il vous arrive de chavirer. Par dessus , il faut impérativement, même si la rivière semble des plus calme, endosser le gilet de sauvetage. Ajouter à cela, les grands soins à dispenser pour l'application de la jupe, cet élément vestimentaire entourant la taille pour s'étaler et se fixer sur le kayak contre l'intrusion d'eau.
L'équilibre la première maîtrise.
Philippe s'est glissé dans la 'barcasse" allongeant et collant les jambes contre la paroi de l'embarcation pour transmettre des inflexions à la navigation. Touchant de la main l'eau de la rivière, il me lance dans un rire bien sonore"l'eau est plus chaude que l'air ! peut être 5 à 6°..." Puis, dernière chose à ne pas oublier; il ajuste le casque, et s'aidant des mains et bras, se pose sur la rivière.