Sortie école de Dallet
CE2-CM1, CM2
15 avril 2014
par Chris DAVAL
DE MUR ALLIER NATURE
II fait beau mais frisquet en ce début de matinée d’avril,
les oiseaux du quai d’ Allier se sont tus à l’arrivée des 40 écoliers qui
viennent découvrir les bords d’Allier pour la 3ième fois cette
année.
4 groupes sont constitués, chacun accompagné par les
maitresses et les animateurs de Mur-Allier Nature et là,
« silence »….on change, maintenant, c’est aux enfants de se taire et
aux oiseaux de chanter ! dans la forêt qui se trouve vers le terrain de
foot, on essaye de les écouter et de reconnaitre leur chant avec Jean ou
Gabriel de la LPO : pinson des arbres, chant mélodieux de la fauvette à
tête noire, « tsi-tsi » de la mésange bleue. Les enfants
reconnaissent les feuilles en cœur de l’arum, mais ils découvrent la fleur
toute emmaillotée dans un genre de feuille enroulée….et, par l’odeur
intrigués….tout un carré d’ail des ours en boutons ou en fleurs !
Arrêt devant une maison dont on distingue les pierres de
construction : « combien voyez-vous de sortes de
pierres » ? on se précipite, on discute, on en trouve trois :
les galets de l’Allier, le basalte tout noir dont on trouve les gros blocs le
long du chemin des écoliers et quelques morceaux de calcaire blancs et poussiéreux.
« Vous avez oublié une autre sorte, regardez bien ! » ;
difficile, mais effectivement, on découvre quelques rares pierres un peu
jaunâtres avec des grains noirs ressemblant à des grains de poivre….c’est
« la pépérite », roche volcanique très commune à Dallet (d’ailleurs ,
intéressés, les enfants la retrouveront dans les nombreux murs longés en
rentrant à l’école). On comprend que lors de la construction des maisons et des
murs on choisit les roches locales et cela permet de parler de l’histoire
géologique de Dallet, plus facile à expliquer devant la 13ième
plaque du chemin « étude de paysage et puy de Mur »
Bien sûr on s’amuse à souffler sur les fleurs fanées du pissenlit…., mais on s’étonne d’apprendre, en
décortiquant une fleur toute jaune qu’en fait ce n’est pas une, mais de
nombreuses fleurs groupées, d’où le nom de « composées » qu’on donne
à la famille. « Trouvez un autre exemple de fleur de ce type ! un indice : je t’aime, un peu,
beaucoup…. ? oui, c’est la
pâquerette, on s’empresse d’en trouver une !
La renouée du japon recommence son envahissement, le
peuplier noir se pare de feuilles vert tendre , il prépare en secret ses graines cotonneuses
qui s’envoleront en mai.
On s’intéresse ensuite à ce drôle d’édifice carré dont la
pelouse est entouré de barbelés … ?? « puits de captage, nappe
phréatique, périmètre de protection, usine élévatoire, eau des
Clermontois… » vous saurez tout, tout, tout…en regardant la fiche
ci-jointe !
(Un clic ou deux sur la fiche pour agrandir)
(Un clic ou deux sur la fiche pour agrandir)
C’est déjà l’heure de rentrer, les estomacs crient famine,
les Dames de la cantine nous attendent, à l’année prochaine, mais nous
reviendront bientôt, cette fois en famille, pour découvrir le chemin des écoliers en été.