mardi 22 avril 2014

NOUVELLE SORTIE DES ÉCOLIERS.






Sortie école de Dallet      

  CE2-CM1, CM2   

 15 avril 2014 

par Chris DAVAL

DE MUR ALLIER NATURE 

II fait beau mais frisquet en ce début de matinée d’avril, les oiseaux du quai d’ Allier se sont tus à l’arrivée des 40 écoliers qui viennent découvrir les bords d’Allier pour la 3ième fois cette année.
4 groupes sont constitués, chacun accompagné par les maitresses et les animateurs de Mur-Allier Nature et là, « silence »….on change, maintenant, c’est aux enfants de se taire et aux oiseaux de chanter ! dans la forêt qui se trouve vers le terrain de foot, on essaye de les écouter et de reconnaitre leur chant avec Jean ou Gabriel de la LPO : pinson des arbres, chant mélodieux de la fauvette à tête noire, « tsi-tsi » de la mésange bleue. Les enfants reconnaissent les feuilles en cœur de l’arum, mais ils découvrent la fleur toute emmaillotée dans un genre de feuille enroulée….et, par l’odeur intrigués….tout un carré d’ail des ours en boutons ou en fleurs !
Arrêt devant une maison dont on distingue les pierres de construction : « combien voyez-vous de sortes de pierres » ? on se précipite, on discute, on en trouve trois : les galets de l’Allier, le basalte tout noir dont on trouve les gros blocs le long du chemin des écoliers et quelques morceaux de calcaire blancs et poussiéreux. « Vous avez oublié une autre sorte, regardez bien ! » ; difficile, mais effectivement, on découvre quelques rares pierres un peu jaunâtres avec des grains noirs ressemblant à des grains de poivre….c’est « la pépérite », roche volcanique très commune à Dallet (d’ailleurs , intéressés, les enfants la retrouveront dans les nombreux murs longés en rentrant à l’école). On comprend que lors de la construction des maisons et des murs on choisit les roches locales et cela permet de parler de l’histoire géologique de Dallet, plus facile à expliquer devant la 13ième plaque du chemin « étude de paysage et puy de Mur »
Bien sûr on s’amuse à souffler sur les fleurs fanées du  pissenlit…., mais on s’étonne d’apprendre, en décortiquant une fleur toute jaune qu’en fait ce n’est pas une, mais de nombreuses fleurs groupées, d’où le nom de « composées » qu’on donne à la famille. « Trouvez un autre exemple de fleur de ce type ! un  indice : je t’aime, un peu, beaucoup…. ? oui,  c’est la pâquerette, on s’empresse d’en trouver une !
La renouée du japon recommence son envahissement, le peuplier noir se pare de feuilles vert tendre ,  il prépare en secret ses graines cotonneuses qui s’envoleront en mai.
On s’intéresse ensuite à ce drôle d’édifice carré dont la pelouse est entouré de barbelés … ?? « puits de captage, nappe phréatique, périmètre de protection, usine élévatoire, eau des Clermontois… » vous saurez tout, tout, tout…en regardant la fiche ci-jointe !
(Un clic ou deux sur la fiche pour agrandir)
 
C’est déjà l’heure de rentrer, les estomacs crient famine, les Dames de la cantine nous attendent, à l’année prochaine, mais nous reviendront bientôt, cette fois en famille, pour découvrir le chemin  des écoliers en été.