jeudi 27 mars 2014

MUR ALLIER NATURE ET LES ECOLIERS

Un des groupes d'écoliers en observation

Il fait beau en ce mardi matin, le quai de la Moie retentit des conversations bruyantes et des rires joyeux des 40 enfants de 2 classes de l'école, mais chut... on se repartit en 4 groupes et l'on commence à regarder, à entendre, à sentir...à découvrir la nature tout au long du "chemin des écoliers".
Sept accompagnateurs de Mur-Allier Nature, deux maîtresses et même Jean de la LPO venu spécialement de Cournon!...
Réviser les connaissances acquises lors de la sortie du mois d'octobre, mais aussi remarquer les évolutions ou les différences, tel était le but de cette sortie :
l'Allier était encore haute, la  "presque crue " du début du mois avait laissé des traces qu'il fallait trouver et expliquer, l'occasion de parler de dynamique fluviale, de rivière sauvage, d'enrochement...etc.
Les fleurs de la forêt alluviale qui se dépêchent de fleurir avant que les arbres ne mettent leurs feuilles sont déjà au rendez-vous, ail des ours (feuilles consommées en omelettes, boutons au vinaigre), pulmonaire, anémone des bois, corydale d'un mauve délicat, etc.
Le frêne, le saule blanc et le peuplier noir ont déjà leurs chatons mâles plein de pollen, les grosses tiges envahissantes de la Clématite qui semblaient mortes laissent apparaître de gros bourgeons ( la plante va repartir de plus belle à l'assaut de l'arbre qui lui sert de support ! ), bien sûr, la renouée du Japon s'est réveillée avec force, ses petites pousses envahissent déjà pelouses et chemins !
Un milan noir profite de l'air chaud ascendant de la fin de matinée et... mais oui, il se dirige vers son nid... Jean nous montre avec ses jumelles qu'il est déjà occupé, sans doute par la femelle qui couve les œufs.
Juste le temps de découvrir la vie souterraine de la taupe dont les monticules de terre nous intriguent, juste le temps de profiter un peu des jeux installés sur le terrain de la fête et il faut déjà revenir à l'école... Cette après-midi aura lieu " la mise en commun" des observations guidée par les maîtresses en vue des comptes-rendus.
Rendez-vous dans un mois pour la troisième sortie
Texte de CHRIS DAVAL Mur Allier Nature