Dernièrement, dans le cadre d'un projet éducatif, les bout'choux de Nathalie Garrido (la maîtresse d'école) avaient offert à Sylvain leur réalisation collégiale et finale : une fresque picturale (thème confiseries de Pâques) à fin de décoration de la boutique.
Le talent des jeunes pousses et la gentillesse du geste exprimés dans cette démarche n'ont pas laissé insensible Sylvain Renard qui proposa en retour, à Nathalie Garrido, la création à la cantine de l'école, le temps d'une matinée, d'un fournil ou les enfants découvriront les secrets de maître Sylvain pour fabriquer du bon pain
Aujourd'hui, les mains véritablement dans la farine, chaque bambin refait les gestes de l'emblématique métier pour élaborer son petit pain. Du pain qui aura, une fois cuit, toutes les saveurs du monde...Du pain bien croustillant qu'ils seront sans doute très fiers de rapporter à papa et maman.
Après le travail de recherche par les enfants des ingrédients nécessaires pour faire du bon pain, Sylvain explique l'importance du pétrissage de la pâte pour obtenir une bonne texture du produit fini.
(Cocorico au passage pour Sylvain qui travaille uniquement de la farine issue de culture locale)
Chacun des enfants s'approche du pétrin ou s'élabore la pâte à pain
Les mains dans la farine... et beaucoup d'application pour donner la forme au petit pain Après la mise en portions et la mise en forme le pain restera au repos avant la cuisson |
ATTENDONS
MAINTENANT
LA FIN
DE CUISSON