lundi 2 février 2015

SI ON PARLAIT DU BLUES !

La série de papotages sur le blues à DALLET a révélé l'existence d'un public passionné par ce genre musical...Une nouvelle rencontre avec le blues vous est proposée dans le billet ci-après rédigé par Marin  Poumerol sollicité pour une nouvelle collaboration.

Rappelons la notoriété acquise dans le domaine par notre blues man animateur pendant de longues années de rendez vous sur la bande FM.  Aujourd'hui ses chroniques sur la musique afro-américaine s'étalent sur plusieurs pages d'une luxueuse revue internationale. 
Merci Marin pour ton aimable participation.

Chronique pour l’Air de Dallet

Les conseils de tonton Marin :

Robert Johnson – The Centennial collection; The complete recordings : Columbia Legacy / Sony music 88697859072 ( 2CD ). 

Robert Johnson est un personnage central de l’histoire du blues. Chanteur et guitariste de génie, il enregistra 29 titres en 1936 – 37 qui sont devenus des incontournables pour tous les amateurs de blues.


Tous ces titres sont réunis sur ce double CD avec en plus 13 prises dites « alternatives » qui sont des variations de ces mêmes titres. Il existe de nombreuses compilations de ces superbes faces, mais celle-ci est la meilleure au point de vue son.
Beaucoup d’artistes ont repris ces morceaux : Rolling stones, Eric Clapton, Elmore James , Bob Dylan, Jimi Hendrix, Ben Harper, Patti Smith et de nombreux groupes américains et anglais.
Robert Johnson fait partie de ces artistes maudits, mort à 27 ans empoisonné par un mari jaloux en Aout 1938. Seul avec sa guitare acoustique il a inventé une bonne partie des plans de la musique qui allait venir : il suffisait d’y ajouter l’électricité….Un pur génie !
Sa vie a inspiré pas mal d’écrivains et il vient de paraître une excellente BD racontant sa vie : « Love in vain » par Mezzo et J.M.Dupont chez Glénat qui est une véritable œuvre d’art par la qualité du dessin.