jeudi 11 avril 2013

DALLET BASE D'ENTRAINEMENT

Le RCLC  (Racing Club Lévriers du Centre)

a choisi les pelouses des bords de l'Allier comme site d'accueil mensuel pour ses adhérents. La gazette s'est déjà fait l'écho de la présence de ces amoureux de la race canine des lévriers, qui en appréciant les lieux pour y développer l'exercice de leurs compagnons , produisent le temps d'un dimanche après midi une animation spectacle fort prisée des promeneurs.

Photo
Photo  RCLC

BARZOI - photo RCLC
Le club qui invite les Dalletous  à découvrir, et pourquoi pas un jour,à partager la passion de ses membres, rayonne sur toute  l'Auvergne.Mais
laissons au RCLC les soins de nous donner de plus amples informations

Origine de la discipline

C’est une discipline qui a été créée pour les lévriers afin qu’ils puissent assouvir leur instinct de course et de chasse (La chasse aux lévriers étant interdite en France depuis 1844). La PVL s’organise sur des terrains en milieu naturel d’au moins 2 hectares.
Un leurre fixé sur une ficelle, elle-même guidée au sol par des poulies, est tracté par un moteur, le trajet « simule » une course de lièvre. Les lévriers s’élancent par 2 ou 3 sur un parcours de minimum 500 mètres. Le(s) juge(s) note(nt) les lévriers selon leurs aptitudes à la course.
 A ne pas confondre avec la discipline nommée Racing qui s’effectue uniquement sur un cynodrome et qui ne juge les lévriers que sur leur vitesse.
Pour quels publics ?
En priorité pour les lévriers qui constituent un groupe de 13 races différentes :
Afghan, azawakh, barzoï, chart-polski, deerhound, galgo, greyhound, Irish Wolfound Magyar-agar, petit lévrier italien, saluki, sloughi, whippet.
Mais aussi pour certaines races du 5ème groupe comme les basenjis, cirnecos de l’Etna, Pharaons…
Toutefois rien n’interdit de faire participer (aux entraînements) d’autres races. Ainsi nous avons pu accueillir des Chiens Nus du Pérou, boxer, caniches, chiens croisés… (tous très motivés).

Entraîner son chien
Si c’est un jeune chien il faudra tout d’abord « l’initier » à la course (souvent inné) par le biais des entraînements et attendre qu’il ait l’âge requis et qu’il ait obtenu sa confirmation (LOF définitif). L’ensemble des éléments étant obtenu un expert qualificateur du club de PVL dont vous dépendez géographiquement fera passer à votre lévrier un « Brevet de PVL » (Examen vérifiant sa motivation derrière le leurre et son attitude passive envers les autres coursiers).
Le BPV (brevet de poursuite à vue) en poche, vous pourrez l’inscrire dans toutes les épreuves de PVL Nationales et Internationales dont vous pourrez trouver le calendrier sur le site de la CNUL (commission nationale d’utilisation lévriers) ( http://cnulev.free.fr/ ) et ce jusqu'à l’année de ses 8 ans révolus.
Où trouver un club ?
Il n’existe qu’une vingtaine de club de PVL en France. Le Racing Club Lévriers du Centre est le seul club de PVL qui organise des entraînements et des épreuves officielles (nationale et internationale) pour la Région Auvergne.