vendredi 28 décembre 2012

NÉPAL altitude 5416m Suite 2

JAGAT 1310 m / MANANG 3.500 m (4 jours de marche) 




Troisième jour  du trek

Ce matin, les premières véritables difficultés vont se présenter aux trekkeurs qui  s'élancent vers le  village de TAL sis au pied d'énormes falaises.
Si la piste est large et confortable, le dénivelé  ascendant  du cheminement est suffisamment important pour que chaque participant prenne conscience, dès maintenant, de la nécessité de bien observer les consignes  pour réussir son trekk.

Ci contre les couleurs du Népal qui s"affichent en toutes  occasions: bleu, blanc, rouge, vert, jaune représentantes des éléments de la nature( ciel, eau, feu, vent, terre)
Ci dessous mur de pierre sur lequel sont reprises les couleurs
et le groupe en méditation dans un temple Bouddhiste




Après 6h30 de marche dans une architecture ,montagnarde: murs de pierre, toits d'ardoises et balcons de bois, le village de DHARAPANI
 perché à 2.000 m est en vue.  Ce sera l'escale pour la nuit, qui souhaitons le, sera bénéfique pour remettre sur pied 2 ou 3 membres du groupe qui terminent  l'étape assez éprouvés. L'inssufisance de préparation dans l'application des règles générales de la randonnée en haute montagne en est sans aucun doute la raison. Et Dame nature a distribué des cartons jaunes pour avertissements.  Attention aux cartons rouges !


4ème jour

Ce matin Yves et ses partenaires repartent sacs à dos remplis d'effets personnels ,mais surtout lestés de boisson. Si il est prudent de prévoir des vêtements pour pallier aux différences de température dans la journée, il est impératif de se protéger de la déshydratation .

Le guide annonce direction CHAME (2700 m).
Après une heure de marche, le village de BAGARCHAP apparaît et la progression s'effectue dans le massif montagneux avec des arrêts photos sur les sites les plus curieux: moulins à prières et gompas, ou les points de mires s'ouvrant sur  les premiers sommets 8000 m Anapurna ll , Manaslu
et Lamjung Hismal

 5ème jour
Départ pour PISSANG (3200 m).
5 heures de marche seulement, mais le point culminant du parcours est au delà des 3000 m, altitude considérée généralement comme le seuil à partir duquel  l'organisme humain doit s'adapter notamment du fait de la raréfaction  de l'oxygène dans l'air.
Après un début de randonnée en forêt jusqu'à 3000 m, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s'ouvre. C'est le pays de MANANG. Arrêt à PISANG, village d'influence
tibétaine, où se trouve "le lodge" pour dormir.

Les trekkeurs se restaurent à l'arrivée de l'étape

6ème jour

Départ pour MANANG (3500 m)
Ce sera pour Yves Méchin et ses équipiers l'émerveillement en découvrant l'un des paysages de montagne les plus célèbres du monde. L'énorme barrière glaciaire  des versants nord des Anapurnas lV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang.
"Vu depuis les sentiers en balcon ou depuis le village de Ghyrau perché à 3670 m, le paysage est absolument exceptionnel." me déclare Yves ". C'est une époustouflante féerie de la nature" poursuit il le regard s'illuminant, comme sans doute, à l'instant de la découverte du tableau.
MANANG est là dans la vallée. Annoncé par les guides touristiques comme l'un des plus beaux villages, ce qualificatif n'est pas usurpé. Le groupe prendra un peu de temps pour visiter Manang et ses environs.



A SUIVRE