mercredi 5 décembre 2012

CLAUDE ESCOT
Maryse et Claude Escot
MAÎTRE 
CHOCOLATIER

L 'AIR DE DALLET a suivi notre boulanger pâtissier dans sa passion: le travail du chocolat.


NOËL approche, signe de surplus d'activité pour la boutique de Claude Escot ,installée sur la place du village. Notre dalletou très satisfait de l'augmentation des ventes devra cependant  en accepter la contrainte majeure, celle du temps supplémentaire nécessaire pour une production artisanale de très haute qualité et
Mélange crème et chocolat noir
imaginative dans des créations uniques.                   Précisons que seuls de la crème et du chocolat noir ou blanc, et éventuellement des fruits (écorce d'oranges, griottes, fruits secs) des produits confiseurs (nougat) des alcools (menthe).sont employés selon des recettes  "maison", d'élaboration traditionnelle, respectant parfaitement les dosages pour une production aux caractéristiques permanentes.
Les chocolats au nougats sont
enrobés pièce par pièce.

Remplissage des coques du
chocolat
Une des difficultés  pour  bien travailler le chocolat réside dans le respect rigoureux de la température exigée, propre à chacun des stades de fabrication Sachez qu'il faut chauffer, puis refroidir, puis réchauffer. Et comme dit la publicité du moment, le savoir faire  de l 'artisan acquis au fil des ans signera des "Chocolats d'exception"
Croyez moi goûter les chocolats de chez Escot, c'est bien ce qu'il vous faut, pour  faire cadeau !

Ci dessous les moules remplis vont libérer des chocolats pralinés 'à gauche et à droite une reproduction d'une Ferrari












CI DESSOUS QUELQUES BELLES CRÉATIONS de CLAUDE ESCOT  réalisées pour la VENTE à son stand du MARCHE de NOËL samedi 7 décembre



Divers moulages  destinés surtout aux enfants... mais enfants de tous âges !

Une création artistique en cours du Maître Chocolatier
"Toutes ces compositions m'ont demandé  beaucoup d'amour du métier, beaucoup de patience et énormément de temps  qu'il est impossible d'intégrer dans le prix de vente"  me déclare Claude ESCOT lorsque j'aborde le prix de revient . LA PASSION pour le travail du chocolat et  la recherche de l'excellence dans les subtiles déclinaisons  sont bien les éléments qui ont enflammé les propos de mon hôte au cours de ma visite dans son laboratoire, un temple du chocolat à l'espace voué à la créativité de l'artisan devenu artiste. .