dimanche 9 décembre 2012

LA SAGA MILANO suite 2

LA PETITE ENFANCE de Doménico MILANO

Journaliers  dans l'agriculture italienne en 1927 (Photo Google)

VAGLIO  1927,

Le gouvernement de Mussolini s'engage de plus en plus dans une vision  de  gouvernance totalitaire, obligeant un très grand nombre de militants syndicaux ou politiques, à fuir le pays pour ne pas subir l'arbitraire du pouvoir.
Doménico fait ses premiers pas. Il  grandit dans le cocon familial préservé des dures vicissitudes de la vie   plébéienne dans cette province si pauvre et si lointaine . Déjà téméraire mais aussi bien prudent, il ne quitte pas les jupes de maman Maria, s'y accrochant  fermement en toutes circonstances qui l'éloignent du nid . Le "bambino" s'épanouit en enfant roi  avec tout l'amour qu'il reçoit de la famille..
Mais la vie va, et Domenico reçoit en 1930 pour compagnie, un frère Guiseppe, puis en 1935, une soeur Antonia et en 1943 deuxième frère Miquel. La  maison devient bien animée et ces quatre petites bouches à table requièrent de Maria ingéniosité et rigueur pour les satisfaire, sans trop tirer sur les cordons de la bourse.
Doménico  aujourd'hui
" Nous n étions pas miséreux. Certes, nous étions une famille modeste , mais mon père a toujours assuré les besoins essentiels de la famille en travaillant toujours plus, cumulant journée de travail au chantier et journée de travail à la ferme..
C'était son honneur d'homme et de bon père de famille qu'il révélait dans cette  démarche. le rendant si fier de l'avoir bien réussie. Nous étions ses enfants à la bonne mine, si bien "élevés", marchant dans les traces de ses pas  pour  l'apprentissage de la vie. Il était tellement heureux lorsqu'il nous entraînait , au travers du  village, saluant au passage les connaissances, pour nous présenter à quelques personnalités influentes dans la pauvre économie locale. auxquelles il était bon de faire révérence pour solliciter emploi et  travail.... dixit Doménico..

A cette époque les enfants participent très jeunes aux petits travaux de la ferme. Le peu de pièces qu'ils en rapportent est souvent bien nécessaires pour faire vivre la famille.
Chez les Milano, les ressources du ménage  évitent pareil statut à Doménico  Il est inscrit à l'école du  village qu'il fréquente assidûment pendant 3 ans de 7 à 9 ans. pour apprendre la lecture, l'écriture et le calcul. A l'issue de ces trop courtes études, mais cependant suffisantes pour bien naviguer dans la vie, il devient un jeune acteur de la chancelante activité économique  de la région de Vaglio. Il a 10 ans

Vignoble à Vaglio Photo google
Les emplois précaires se succèdent  au gré des saisons et des exploitations. Le travail de garçon de ferme est dure.Les journées sont longues. Mais notre garçon doté d'une robuste condition physique fait l'apprentissage d'un courage hors du commun, qui agrégera au fil du temps  toutes les qualités morales qui ouvrent le chemin de la réussite.

A SUIVRE
Prochainement  L'adolescence de Doménico MILANO  et son exode