samedi 19 janvier 2019

RUGBY



Vendredi 18 janvier à 21h00 a débuté le match de challenge cup, opposant Newport à Clemont-Ferrand. Autrement dit les DRAGONS contre l'A.S.M.
Très bonne entame de match de la part de l'ASM, mais hélas le 1er essai ne sera pas accepté vu que le joueur Clermontois a échappé le ballon dans l'en-but. Les Clermontois affrontent les DRAGONS, et il y a le feu.
En ce début de match ce n'est pas tout à fait la même fougue que lors du match précédent contre Northampton. A la 10éme minutes l'ASM marque le premier essai. Ce qui va donner de la confiance aux Clermontois, dommage pour les Gallois qui vont écoper du 1er carton jaune, l'ASM met de la vigueur, et va inscrire le 2éme essai à la 14éme minutes. L'ASM va continuer son avancée en marquant deux autres essais portant le score 28 à 0 en faveur des Jaunards, avant le retour du carton jaune Gallois. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de défense de la part des Dragons.
Dur dur d'être Gallois devant ces Gaulois qui défendent bien, et qui vont marquer leur 5éme essai, à la 30éme minutes. La force Clermontoise assure le spectacle, tant par des passes bien assurées, que par des balles interceptées. Aie carton jaune pour les Clermontois, qui vont à la fin de cette 1ére mi-temps terminer à quatorze. Les Dragons rentrent aux vestiaires avec 0 point au compteur.
Reprise du match, aucuns changements effectués de la part des deux coatchs. Attention, Attention aux fautes les Jaune et Bleu, sanctionnées par M. l'Arbitre. Pourtant l'ASM est bien dans le match, domine sans peine; au cours de cette deuxième partie de jeu, le coatch Clermontois va effectuer plusieurs changements en faisant entrer des nouvelles recrues, qui vont faire leur baptême du feu, face à des Gallois pas trop dangereux, qui commettent beaucoup de fautes, donnant des occasions à Clermont, et voilà le 6éme essai, les Gaulois mènent 42 à 0. La Marseillaise est chantée dans les tribunes de Newport, par les supporters Jaune et Bleu qui ont fait le déplacement, accompagné de la "banda Clermontoise". 
Les Dragons ont quelques sursauts d'efforts mais en vain, la chance ne leur sourit pas. Rien ne va pour les Gallois qui mériteraient bien de marquer quelques points pour sauver l'honneur. Mais hélas la défense, Clermontoise est intraitable. Que les dernières minutes doivent être longues, surtout quand les Jaunards inscrivent le 7éme essai. Le score est alors de 49 à 0 pour l'ASM. Et la "banda" qui enfonce le clou en jouant, "Alouette, je te plumerais". 
OUF de soulagement dans les tribunes, les Gallois viennent de marquer à la 78éme minutes, leur premier essai. Les Dragons vont tout donner, menant même une dernière action après la sirène, qui aurait bien pu leur couter cher. Mais M. l'Arbitre va mettre fin à la souffrance, en sifflant la fin du match; nette victoire de l'ASM 49 à 7. L'ASM obtient sans peine le bonus offensif.
L'ASM est première de sa poule avec 30 points, 6 matchs gagnés sur 6, et cerise sur le gâteau 6 bonus offensifs.
Bravo les Jaune et Bleu, vous nous régalez, de vous voir jouer ainsi.
Vive l'ASM,