jeudi 3 janvier 2019

NEPAL 2018


   NEPAL : DESTINATION LE MYTHIQUE CAMP DE BASE DE L’EVEREST.


Yves MECHIN, le trekkeur de notre village revient d’un nouveau trek au Népal, dont l’objectif était d’atteindre le mythique camp de base de l’Everest à 5380m d’altitude.
Après un vol Paris-New Delhi-Katmandu et une dernière nuit confortable à l’hôtel, le groupe (1 guide, 4 sherpas, 6 porteurs et 11 trekkeurs) pris un vol pour le « célèbre » aéroport de LUKLA situé à 2850m d’altitude et catalogué comme l’un des plus dangereux au monde !!!
Après deux jours de marche et une nuit en lodge à MONJO, le groupe est arrivé à NAMCHE BAZAR (3340m) capitale du pays sherpa.
Le lendemain, montée jusqu’à KHUMJUNG (3860m) et découverte des premiers hauts sommets de l’Himalaya : l’AMA DABLAN (6856m), le NUPTSE (7861m), le LHOTSE (8414m), et bien sûr l’EVEREST, le toit du monde à 8848m.
Encore deux jours pour atteindre MACHERMO (4400m) avec les premiers symptômes du mal des montagnes pour certains. Ensuite destination GOKYO (4750m) et son splendide lac turquoise. Magnifique vue sur le CHO OYU (8143m) qui marque la frontière avec le Tibet.
Au septième jour, premier gros défi pour le groupe avec l’ascension du GOKYO PEAK à 5360m. La fatigue, le froid et le mal des montagnes mettent à mal les organismes. Un membre du groupe devra renoncer. Ensuite descente jusqu’à DRAGNAG (4700m) en traversant la langue terminale du glacier NGOZUMPA.
Le lendemain, nouveau gros défi avec le passage du col du CHO LA (5420m) et la descente de son glacier sans crampons … Seul un sherpa en était équipé. Aucune seconde d’inattention n’était permise.
Le neuvième jour, cheminement jusqu’au lodge de GORAK SHEP (5160m) qui sera le point de départ le lendemain pour le camp de base de l’EVEREST. Plusieurs membres du groupe sont diminués par les conséquences du grand froid et du mal des montagnes.
Au dixième jour du trek, et un passage au pied du PUMORI (7165m), l’arrivée au mythique camp de base submerge d’émotion le reste du groupe (deux trekkeurs malades et épuisés sont restés à l’arrière). La célèbre et redoutable « Ice Fall » (la cascade de glace) du « Western Glacier » point de départ des alpinistes pour l’ascension impressionne !
Il reste quatre jours pour redescendre à LUKLA le point de départ, mais il reste le onzième jour à gravir le KALA PATTAR (5550m) le point culminant du trek. Seuls huit trekkeurs parviendront au sommet : notre trekkeur local renoncera à 150m du sommet vaincu par le mal des montagnes.
Sur le chemin du retour, le passage sur le site des stèles, chortens et stupas des alpinistes et sherpas décédés sur l’Everest et autres « 8000 » rappelle le prix à payer à la montagne.
Après 14 jours d’une intensité mais aussi parfois d’une difficulté exceptionnelle, le groupe retrouve LUKLA et son aéroport pour un décollage « sportif » en direction de Katmandu.
Deux jours de repos et de tourisme permettent une visite de Katmandu, de Patan, de Changu Narayan (le plus ancien Temple de la vallée de Katmandu) et de Bhaktapur. Malheureusement, les traces du tremblement de terre de 2015 sont encore bien visibles sur les maisons traditionnelles et les monuments.
Après 20 jours de périple, l’avion de Paris est en phase d’atterrissage sur la piste d’Aulnat, le Puy de Dôme est en vue : après la démesure de l’Himalaya, drôle d’impression !!!

Nota : photos de l’article : Yves au camp de base, l’Everest à gauche de la photo et le Lhotsé à droite.
  la Gazette publiera prochainement une série de photos parmi les plus significatives de ce trek.