samedi 5 octobre 2013

LA MAISON DES COLLECTIONS


Maurice
Liautard
"Ma première occupation du matin c'est la lecture de la gazette" 
me lance  enveloppé par sa faconde méridionale, Maurice Liautard depuis le seuil de sa maison nichée dans une rue de la cité Castelpontine !...                            
Il faut dire que  Maurice né sur les rivages de la grande bleue, est arrivé très jeune en Auvergne. Il déroulera toute sa jeunesse au village vigneron de Dallet en y créant des liens si forts qu'il ne pourra jamais s'en affranchir. Il habite Pont du Château mais son coeur est accroché à Dallet.
  • "Jean, si tu veux bien je vais te guider tout d'abord dans ma collection de bouteilles sérigraphiées".
Maurice, pourquoi tout d'abord?
  • Parce que, je collectionne d'autres choses...avec Jo mon épouse, précieuse par son aide, nous sommes atteints de collectionnite aiguë...me répond Maurice dans un grand et tonitruant éclat de rire.

Effectivement, j'entre dans une époustouflante demeure, celle de Jo et Maurice Liautard. Sur les deux niveaux de la maison, chaque pièce offre étagères ou vitrines pour un thème de rassemblement des innombrables objets qu'ils ont acquis au fil des années, dans le commerce ou dans les chines. Maintenant leur hobby n'étant plus un secret, la majorité des nouveaux apports sont reçus comme cadeaux à l'occasion d'événements festifs.
Maurice montre la première
bouteille de la collection!

Au gré de ma visite, je découvre des classeurs de timbres poste, d'emballages de sucre, de cartes postales, de dessous de bocks de bière, de bouchons liège, de pièces  de monnaies, de médailles religieuses,etc...tandis que les étagères sont submergées par des centaines de coquillages ou prises d'assaut par une colonie de tortues,etc...
Cependant Maurice a préférence pour ses 750 bouteilles constituant la collection de bouteilles sérigraphiées
Jo, son épouse préfère ce spécimen à la
sérigraphie en or.
Deux pièces de la maison sont nécessaires, pour aligner dans des sous thèmes les flacons en fonction de leur contenance ou de leur provenance. Ainsi on retrouve  côte à côte deux sérigraphies Dallet et  Pont du Château.







750 bouteilles, c'est impressionnant!
Maurice Liautard qui a débuté cette singulière collection il y a plus de 20 ans a décidé de la clôturer,  faute d'...espace. Cependant s'il se présentait l'opportunité d'y rajouter malgré tout, un spécimen de grande curiosité, par exemple une sérigraphie de son année de naissance, on tasserait sur les étagères.
La maison des LIAUTARD  ou LA MAISON DES COLLECTIONS, sûrement unique dans sa diversité, n'est pas ouverte à la visite du public, mais ce généreux  "jean tu reviens quant tu veux" de Jo Liautard (Morand nom de jeune fille) en fin d'entretien, sera suivi pour vous rapporter un autre jour, une autre collection de cet éblouissant domaine.
Merci à Jo et Maurice