une recette d'Aimé BOURLET
Très nombreux sont chaque jour les promeneurs des bords de l'Allier. Ils vont, viennent, sur le chemin de berge, nourrissant souvent leurs conversations de commentaires élogieux pour les très nombreux jardins potagers qui bordent le parcours. Installés sur les fertiles limons de la rivière, ces lopins de terre sont prunelles des yeux pour des exploitants très avertis en pratique du jardinage. Leur savoir faire rapporte une production abondante et variée, source suffisante pour l'approvisionnement goûtu des ménages. Mais pour un Dalletou au coeur généreux, la satisfaction ne pouvait en rester là. Ce plaisir tout simple de pouvoir produire ce dont on a besoin, si évident dans notre environnement, mais faisant malheureusement défaut dans de trop nombreux territoires de par le monde, interpella notre jardinier.
Aimé Bourlet a installé au niveau jardin de sa maison tout un agencement particulier pour réussir sa louable démarche |
Quelques passants, habitués des lieux ont pu un jour nouer conversation avec ce sage aux
mains vertes, qui vit intensément sa passion pour projeter ses effets bien au delà du jardin familial. Et si invités à pénétrer les lieux, vous avez suivi le personnage dans son royaume, vous avez alors découvert, dans un lieu confiné au fond du jardin l'étonnante activité de production de semences de légumes d'Aimé BOURLET.
Le coin tomates dans le jardin d'Aimé que son humour a qualifié non pas jardin d'Epicure mais...jardin de piqures (de moustiques) |
"Ce cadeau peut paraître futile," me dit Aimé, "mais il est un secours de grande importance pour ces populations en détresse, si pauvres qu'elles ne peuvent acheter les semences proposées par le commerce local
Ainsi guidé par ses bonnes valeurs morales et son exigence sur la qualité de considération reliant les hommes, Aimé s'impose depuis quatre ans le challenge de faire mieux que précédemment. En habitué des combats menés à haut niveau dans sa jeunesse de lutteur, le bougre en redoublera de motivation..
Les graines ici de tomates prêtes pour un semis bien loin de Dallet |
Aimé me montre les bocaux renfermant les graines obtenues jusqu'à ce jour en rajoutant très satisfait :"la barre des 10.000 graines pour 2013 est presque atteinte!"
Sans tambour ni trompette, et la discrétion pour compagnon, c'est un beau témoignage d'entraide que vient de nous délivrer Aimé Bourlet.
Quant à vous lecteurs, sachez que SEMENCES SANS FONTIERES a besoin d'encore plus de producteurs. Vous pouvez rejoindre Aimé Bourlet sans retenue.
A SUIVRE Aimé Bourlet gardien de variétés anciennes.