dimanche 13 octobre 2013

A L'INVITE DE "DALLET D'UN SIÈCLE À L AUTRE"

Salle pleine pour écouter le conférencier André FONTBONNE
PRESTATION RÉUSSIE
pour le conférencier
André FONTBONNE.

André Fontbonne retrouve ses copains
d'enfance , avant l'entrée en scène
Le conférencier
Ce soir, à la salle polyvalente de Dallet, l'association locale "Dallet d'un siècle à l'autre", avait invité André Fontbonne familier du monde des confréries et du secteur vitivinicole pour conduire un exposé sur le thème:"Les confréries dans le paysage associatif, la place particulière des  compagnies vineuses, illustration s'agissant des crus  des Côtes d'Auvergne".

Le public parmi lequel on relevait la présence d'élus locaux ou de communes voisines, de responsables d'organismes agricoles ou de confréries bien représentées telle la forte délégation des Compagnons du Bousset, emplissait la salle. Bien entendu, les amis d'enfance du conférencier, enfant du pays, n'avaient pas voulu rater ce rendez vous, faisant fi au dicton  "Nul n'est prophète en son pays". Intervenant ici sur ses terres, André Fontbonne y puisait des apartés pour les seuls dalletous savourant ces moments du discours. Mais l'essentiel du message de l'orateur soulignera le formidable bon qualitatif des vins des Côtes d'Auvergne, légitimement promus AOC à partir de la récolte 2011. La poursuite de l'exposé sur le riche patrimoine vitivinicole (un mot utilisé sciemment par l'auteur) de DALLET semblera  très optimiste pour quelques auditeurs.
Arrivant au terme de cette conférence sans avoir jamais lassé son public, André Fontbonne révélera le fruit de ses récentes recherches:
-Dallet notre bon village a été, en basse Auvergne, la commune à la densité vigneronne la plus importante et avec un renom incontesté.
-Au tout début des années 1950 (alors qu'à la vigne familiale accrochée sur les flancs du Puy de Mur, pour apprendre André à compter, son père lui demandait le nombre de ceps entre deux piquets désignés), le biberon nourricier de la jeune confrérie des Compagnons du Bousset, était alimenté par du cru puymurois!




La séance s'est évidemment prolongée, il va de soi, par le verre de
l'amitié empli de Côtes d 'Auvergne.