samedi 26 octobre 2013

suite Aimé BOURLET et sa PASSION,

GARDIEN DES ESPÈCES
Variété de tomates anciennes
La gazette est revenue papoter avec Aimé BOURLET, jardinier émérite, puisant dans la contemplation de la nature  la bonne dose de sagesse qui guide son parcours de retraité.
Planche de poivrons
Bénéficiant de conditions climatiques très favorables, son potager que nous parcourons maintenant, est encore prometteur de belles récoltes. Le carré bien coloré des tomates agrippées à leur tuteur est sans aucun doute le clou de toutes les autres productions. Pas trop prolixe d'ordinaire, Aimé devient intarissable en explications sur tout ce qui concerne ce fruit-légume devenu otage de la recherche agronomique pour des raisons surtout mercantiles. Très souvent l'originalité de la variété disparaît dans les laboratoires des semenciers qui recherchent un produit plus adapté aux exigences de la nouvelle distribution alimentaire et de la mal bouffe. Et tant pis si au sortir des manipulations génétiques, la belle couleur rehaussant
l'aspect s'est réalisée au détriment du goût qui est devenu bien discret ou tant pis si le fruit a perdu son fondant  pour une chair dure sans saveur mais  plus résistante aux manipulations répétées.
Ainsi progressivement les variétés ou espèces installées dans nos jardins sont abandonnées au grand dam de notre hôte qui bien au contraire va, dans son environnement, promouvoir les échanges de graines ou de plants entre jardiniers, efficace moyen pour sauver de l'oubli et de l'abandon des potagères adaptées à notre climat, tirant du bon terroir dalletou une valorisation appréciée depuis des lustres.
Tous ces étuis renferment des graines

 Aimé va devenir un conservateur avisé de toutes les espèces authentiques présentes encore dans quelques jardins. Son adhésion à une association revendiquant des pratiques culturales agro-écologique et prônant la nécessité d'une production par les jardiniers
adhérents pour la conservation vivante d'espèces l'impliquera de plus en plus jusqu'à devenir parrain d'une vingtaine de variétés de tomates dans son jardin refuge assurant la conservation et la multiplication. Une belle et  louable occupation devenue passion.
La passion d'aimer la nature et la passion d'Aimé Bourlet voilà bien une osmose réussie.
.
Ci dessus, la banque d'espèces et variétés de légumes menacés de disparition. Aimé a consacré beaucoup de temps pour réunir cette très riche collection dont il assure la  gestion.

Ci contre une varieté très locale de tomate: la grosse tatave.