lundi 8 octobre 2012

LE TEMPS DES VENDANGES A DALLET

Chez GEORGES ARNAUD 
à la vigne du CLOS


ILS SONT VENUS
ILS SONT TOUS LÀ
DÈS QUE GEORGES A ENTONNÉ
LA VIGNE DE DALLET 
EST BONNE  À VENDANGER

Extraordinaire point familial de rencontre, la vigne de Georges Arnaud  citadin Parisien, rassemble, venus de toute la France, enfants et fratrie, cousins et cousines le temps des vendanges. C'est un rassemblement  certes moins médiatique et ultime  que la "Mama" de Ch. Aznavour, mais certainement aussi emblématique pour la saga Arnaud et son "patriarche" Georges.
Et quelle  vénération porte le toujours jeune Georges  à cette plantation reçue en héritage de son père, au point d'aborder comme une formalité toute simple le trajet PARIS DALLET nécessaire plusieurs fois dans l'année pour bien s'occuper de la vigne.




les raisins du Clos stockés dans les bacholles en bois attendent un égrainage manuel pour
 ensuite partir dans la cuve de fermentation .

 L'élixir  élaboré selon le savoir faire du propriétaire-récoltant sera le moment venu, embouteillé manuellement dans le chai.de l'avenue Ste Cécile
Et des centaines de bouteilles arriveront - hors commerce, jamais vendues - sur de grandes tables amies parisiennes, offertes par le vigneron du Clos. Le moment venu de la dégustation , Georges ARNAUD et son Gamay Puymurois Chateau Clos d'Hauts occuperont les conversations des convives un instant, tandis que  le village de Dallet sera localisé plus précisément entre sa rivière et son volcan, au coeur de l'Auvergne.
Seront-ils étonnés ces épicuriens de la table par la gageure insolite de Georges: s'adonner aux plaisirs du jardinage et du vignoble à quatre cents  kilomètres de la capitale ?

Ci dessus l'étiquette sur les bouteilles de Georges ARNAUD ! 
La gazette suggère d'ajouter la vertu thérapeutique de cette cuvée dans le traitement pour l'humeur et l'entrain.