samedi 6 octobre 2012

GÉNÉALOGIE...SA PASSION

Christian SARRAZIN "pour l'instant je suis
bloqué en 1510, mais j'arriverai bien en 732!"
MONUMENTALES RECHERCHES  SUR LE PASSÉ...
laissant pantois le visiteur qui suit Christian SARRAZIN dans sa passion : la généalogie.
Et quels résultats pour ce généalogiste amateur ! 

Regardez bien les nombres qui suivent...Sur l'arbre généalogique de Christian et Nicole SARRAZIN  on recense 16.508 personnes sous 2.059 patronymes dans les 15 générations qui nous projettent en 1510 ( sous François 1er ) soit plus de 5 siècles en arrière. Pour recueillir les éléments Christian a consulté les registres d"état civil de 459 communes dans 12 départements 03-63-15-23-42-69-71-01-58-19-41-80, auxquels il faut rajouter l'Allemagne et la. Belgique.
Époustouflant !  même si la modestie de notre hôte gratifie d'honorable seulement ce retour dans le temps.


Christian Sarrazin, s'est épris de cette science de filiation des familles. Pour quelles raisons?
S'il avait bien dans son entourage un parent qui goûtait en dilettante à la généalogie , c'est plutôt un jour d'école primaire lorsque le maître  révéla dans le cours  d'histoire de France , l'épopée d'un peuple - les Sarrasins (an 732 -Charles Martel-etc..) que  son esprit d'enfant subodora une corrélation entre son nom et celui de ces envahisseurs.  Malgré  l'orthographe légèrement différente des deux patronymes, son imaginaire de gamin le lia solidement à ce peuple, persuadé d'y trouver ses racines. Est ce pour apaiser cet imaginaire d'enfance ou au contraire l'attiser , il ne sait, mais dans un moment de rêve, il embarqua dans le vaisseau de la recherche généalogique.


Christian Sarrazin en plein travail de recherches.

1998 date des premières recherches
L'immersion dans cette quête de  filiation débuta localement en se rendant dans les mairies bourbonnaises consulter les registres d'état civil.
Mais rapidement Christian allait surfer sur le net
pour recueillir des éléments lointains.

Ainsi presque toutes les soirées, un coin du salon.devient bureau de recherches ou s'affaire
entre les écrans d'ordinateurs l'amateur   devenu expert. La mémoire d'un stockage informatique est de rigueur. Christian y archive ses milliers d'informations.
On réapprend l' histoire et la géographie
Et a ce stade de recherches, la compétence pour  décrypter certains documents est obligatoire. Il faut connaître l'histoire et la géographie pour valider sans erreur les éléments recueillis  Bien souvent des codes étaient usités par les transcripteurs des faits d'état civil, et de plus, souvent  une référence des dates  à  redresser selon le calendrier en vigueur., sans parler des écritures difficilement déchiffrables par le profane.

Ci contre Christian  me fait un cours de lecture et d'interprétation d'un document très ancien qu'il vient de "pêcher" sur le net.

L"ordinateur à ce niveau de recherche est un outil indispensable pour bien construire l'arbre de la famille avec la foison de branches constitutives. De plus il existe de bons sites pour héberger ce colossal travail, évitant toutes pertes ou destructions  accidentelles des dossiers du labeur. On est très, très loin du petit arbre dessiné sur un feuille de cahier remontant aux arrières grands parents !
451 années et 15 générations séparent Christian Sarrazin d'Anthoyne des Bardonnets né en 1510, tandis que 459 années séparent  Nicole Dutour sont épouse, de Claude l'ainé de la Bletterie né en 1490 .Un condensé qui  mérite un tonitruant " bravo l'artiste".

Voici bien une véritable passion vécue par Christian SARRAZIN . Et notre Dalletou ajoutant que son arbre accessible par tous sur le site internet Geneanet a besoin encore d'éléments pour continuer une vigoureuse croissance. ('qu'on se le dise : si vous avez des informations concernant les noms, les époques, les métiers, les lieux etc. sur les branches de son 'arbre, il est preneur!)

Beaucoup de choses restent à découvrir dans la passion qui habite Christian. Cependant nous nous quittons... mais en ayant pris soins de reprogrammer une nouvelle visite   A très bientôt..dans le haut du bourg chez Nicole et Christian Sarrazin.
.
 Sera-t-il parvenu dans son arbre en l'an 732 pour notre prochaine rencontre ! Peut être... Nous le lui souhaitons.

******************************************

Amis lecteurs, vous avez une passion (dans n'importe quel domaine) et vous aimez en parler....
Vous souhaitez partager un  même centre d'intérêt avec d'autres dalletous...  
Vous avez des choses à dire....
Vous avez un talent quelconque..
Alors parlez m'en. Nous papoterons ensemble pour faire vivre L'AIR DE DALLET.
                                                     jeandalbignat@orange.fr