dimanche 7 octobre 2012

LE TEMPS DES VENDANGES A DALLET

Chez Claude ROUX dans la vigne du Courleyroux

C'EST LE TEMPS DES VENDANGES au village...le temps présent. 
Seulement trois vignerons ont lancé leurs équipes dans dans les vignes qu'ils ont travaillées toute l'année pour en cueillir le raisin produisant le fameux vin des coteaux Puymurois.
"Ah !...mon pauvre monsieur, c'est plus ce que c'était. De mon temps il y avait moins d'automobiles le long des vignes, mais les carrioles transportant les bacholles  se succédaient toute la journée sur le chemin  du cuvage pour aller déverser leur cargaison. Oh là là...en ce temps, oui... c'étaient des vendanges ...pas comme aujourd'hui monsieur. A cette époque c'était une dure journée pour les participants aux vendanges. Maintenant  monsieur...c'est pour faire la fête!" 
me confie ce Dalletou, tout en pointant sa cane vers le Puy de Mur et terminant son propos avec  un sourire un peu  condescendant.
Le temps est de la partie. Du soleil c'est bon  pour assurer une belle journée de vendanges.






 Claude ROUX (à gauche) le propriétaire récoltant (c'est le terme usité dans la production viticole) a rassemblé sa troupe habituelle de vendangeurs d'un jour, copains de travail, cousins cousines, voisins voisines, et tous ceux qui font honneur  peu ou prou à son millésime.

Tous ces bras sollicités ont répondu présent sans hésitation Il faut dire que la table de l'hôtesse dressée à la mi matinée en bordure du vignoble, regorgeant de victuailles charcutières ou fromagères avec un pain de campagne bien croustillant, consolide assurément les liens tissés depuis plusieurs années avec cette bénévole main d'oeuvre.



Ci dessus à droite
Le raisin déversé dans les bacholles par les bertheurs puis réparti et tassé uniformément
par le spécialiste de la fonction

Ci contre
La vendange  prise en charge par une équipe agrée par l'expérience acquise au fil des vendanges passées, arrive au chai pour  la mise en cuve via un passage au fouloir mécanique.