samedi 29 juillet 2017

CONSEILS POUR VOUS PROTEGER DE LA CAMBRIOLE

VOICI CI APRÈS LES CONSEILS DU MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR

PROTÉGEZ LES ACCÈS

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

SOYEZ PRÉVOYANT

  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

SOYEZ VIGILANT

  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

NE COMMETTEZ PAS D’IMPRUDENCE

  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
  • r ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone 

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).
  • Faites suivre votre courrier
  • Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

EN CAS DE CAMBRIOLAGE

  • Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

UNE FOIS LES CONSTATATIONS FAITES

  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
  • Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 
  • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Les numéros utiles : Composez le 17
  • Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
  • Téléphones portables volés :
    •  SFR : 10 23
    •  Orange : 0 800 100 740
    •  Bouygues Telecom : 0 800 29 10