dimanche 2 juillet 2017

APRES LA RANDONNEE solidaire de Dallet Sports

¨Pot d'accueil pour les partiticipants au repas et à la soirée animée.
Interrogés par la gazette sur le déroulement de l'épreuve physique se terminant, les organisateurs se montraient satisfaits de la participation du public. Plus d'une centaine de personnes ont sillonné le pays de Dallet pour recueillir des euros au profit d'associations caritatives.

Ci dessus, René Tardieu, Co-président de  Dallet Sports, Association locale, s'adressant à l'assemblée "il nous est apparu nécessaire et important de relancer notre action de soutien aux enfants des peuples en détresse"déclara t'il en substance, poursuivant ''nous vous communiquerons bien entendu rapidement les résultats de cette journée" avant d'inviter Chantal de Montard, responsable de Berceau d'Afrique et Caroline  Lesens responsable des Enfants d'Haïti à nous parler de leur action.
C'est alors avec grand plaisir que Chantal s'exécuta.
Berceaux d’Afrique, initié par un agronome bénévoi et dont nous sommes les correspondants depuis2002, a créé un centre de formation pour jeunes filles de familles à faibles ressources. Le centre est situé en milieu rural, à 60km au nord de Cotonou (Bénin, Afrique de l’Ouest). Les jeunes filles y sont accueillies alors qu’elles ont 13 à 14 ans, et que, souvent, elles n’ont pas été scolarisées. Après 4 années de formation où elles apprennent couture, coiffure, transformation des produits alimentaires et cuisine ainsi que français et calcul , elles en sortent avec un métier en main. Berceaux d’Afrique leur donne un matériel de base pour démarrer leur activité. Ce centre ne reçoit aucune aide de l’Etat ou subvention. Notre contribution va donc très directement à la formation de ces jeunes filles qui, sans l’autonomie qu’elles acquièrent par leur qualification, seraient soumises à un destin incertain. Les photos montrées ont été prises à l’entrée de la 3ème promotion en 2013, puis en 2015 et lors de la fête de remise des diplômes en février 2017. La quatrième promotion a démarré sa scolarité en avril.*


* Pour tout renseignement s’adresser à François Xavier et Chantal de Montard ; f.demontard@free.fr
Si vous le souhaitez, la collecte des dons est faite à l’ordre de l’association « Les amis de la fondation Berceaux d’Afrique » 9 chemin de la Côte du Bois 63111 DALLET


Caroline Lesens (ci contre) prenait le relais pour Les enfants d'Haïti
L'association "Aide aux Enfants d'Haïti" participe aux financements de 2 écoles en Haïti, une à Port-au-Prince et une en province près de Jérémie. Ces écoles, fondées par une haïtienne, scolarisent désormais plus de 400 enfants, en leur offrant également un repas le midi. Le fonctionnement de ces écoles est tributaire d'un système de parrainage, à raison de 20 euros par mois, devenez parrain d'un enfant haïtien qui vous écrira régulièrement! Pour l'école proche de Jérémie, AEH monte également des projets de micro crédit animal et micro crédit semence avec la communauté villageoise avoisinante, afin de pouvoir, à terme, autofinancer la cantine scolaire."

Contact par mail :aeh.63@wanadoo.fr