vendredi 21 juillet 2017

:LA CHRONIQUE DE TONTON MARIN

Disques sympas pour cet été 2017

Rien de bien nouveau dans le monde du blues en cet été : peu de parutions de haut niveau , mais j’en ai quand même trouvé 3 qui devraient vous faire passer de bons moments. Tout d’abord le nouveau CD du bluesman le plus en vue sur la scène internationale : Robert Cray and the Hi Rhythm – Jay-Vee 2017 . Robert Cray qu’on a pu voir à Clermont à la Coop de Mai il y a quelques mois est un musicien hyper doué, excellent technicien à la guitare, chanteur tout en nuances, est allé enregistrer ce Cd à Memphis dans les légendaires studios de Hi Records et avec les musiciens qui marquèrent leur époque en accompagnant Al Green, Ann Peebles, Syl Johnson et autres dans une impressionnante série de tubes. Robert Cray est comme un poisson dans l’eau avec ces vétérans qui n’ont rien perdu de leur talent et cela donne un superbe Cd de blues moderne bien ficelé , presque trop lisse, tout en douceur et très classieux comme toujours avec R.Cray.

Une réédition de grande classe : 2 albums vinyle des Staple Singers gravés en 1965 et 1966 : Amen et Why ?  regroupés sur un seul CD RGM  0448 . Il s’agit de gospel avec un message politique . Les Staple Singers furent pendant 50 ans un groupe incontournable avec de nombreux disques à leur actif ; composés du chanteur et guitariste Pop Staple et de ses enfants : l’extraordinaire Mavis ( toujours en activité ) peut-être la plus grande chanteuse de gospel de tous les temps, Cleotha et Pervis . Il faut absolument connaître les Staple ; ils disaient en parlant de Martin Luther King : «  Si lui peut précher son message, nous nous pouvons le chanter » et de quelle façon merveilleuse !!
3e CD / Une retrouvaille inattendue que cette séance du chanteur et pianiste de New Orleans Eddie Bo : The 1991 Sea Saint Sessions  ProperLMC D 203 . Séance qui n’avait jamais été publiée et c’était bien dommage. Cette musique est dynamique, dansante, swingante, moi je pourrais écouter ça toute la journée. Il ya là une petite formation composée de quelques uns des meilleurs musiciens de cette ville magique : Wayne Bennett à la guitare, Red Morgan à l’alto, Walter Payton au tuba, Russell Battiste aux drums et l’anglais Chris Barber au trombone : le  rève ! por moi je le répète : un petit bijou !

Voilà, je vous souhaite à tous de super vacances en écoutant de la bonne musique !
Marin Poumérol