lundi 2 mai 2016

HISTOIRE DE VERS

Ce matin en retournant un tas de feuilles en décomposition dans le fond du jardin , j'ai dérangé une colonie  de gros vers blancs, bien "dodus" et semble-t-il en léthargie.
Des vers de hannetons  ou des vers de cètoine dorée.? 
Alors, je me suis souvenu de la chronique (ci dessous) de Mur Allier Nature publiée l'an dernier par la gazette.
Vers de la cétoine dorée

Histoire du ver qui n'est pas un ver, 

qui est blanc,

 et... qui n'est pas méchant ... 


Je me présente, je suis la cétoine dorée, celle qui enchante votre jardin au printemps; 
je vrombis d'un vol un peu lourd aux alentours des lilas, des rosiers, des fleurs de piracanthas, les belles couleurs vertes irisées de mes élytres scintillent au soleil.
Regardez mes 3 paires de pattes, je suis un insecte, encore sous la forme larvaire, je me nourris uniquement de végétaux en décomposition et je travaille activement à la réussite de votre compost, j'habite aussi dans les arbres morts.
 .
J’appartiens moi aussi à la famille des coléoptères, comme la coccinelle, et je suis totalement inoffensive, dégustant seulement les étamines gorgées de pollen des fleurs printanières que je butine avec grand plaisir; évidemment, les rosiéristes ne m'aiment guère, ils disent que je " chiffonne " leurs roses anciennes, mais quel plaisir et quel parfum lorsque je débusque les étamines parmi ces pétales si soigneusement empilés ! C'est tout de même un moindre mal, mon cousin le hanneton, à la carapace brunâtre, lui, fait quelques dégâts dans vos jardins car il consomme les feuilles de vos arbres et .....même leurs racines, nous en reparlerons...
Vous m'avez déjà rencontrée, souvenez- vous, au début du printemps lorsque vous vous êtes servi de compost pour faire vos semis et rempoter vos plantes; l'horreur et le dégoût quand vous nous avez découvertes mes sœurs et moi sous l'aspect d'une grosse larve blanche nacrée et charnue ( 2 ou 3 cm ), petite tête, petites pattes, gros abdomen  !
« Horreur et dégoût » sans doute  inscrits dans notre  inconscient collectif… ! en effet, les invasions de hannetons au Moyen-âge étaient souvent causes de famines…
 En Afrique on nous aurait mangés avec délectation, à Dallet, on nous confond avec " le ver blanc du hanneton ", mangeur de racines et on nous détruit le plus souvent...
Hanneton (photo Google)
Essayez de ne pas me confondre avec la larve de mon cousin le hanneton, d'ailleurs, elle ne vit pas dans le compost, elle se nourrit des racines bien vivantes de vos plantes; elle est jaunâtre, elle a une grosse tête, des grandes pattes,  moi c'est le contraire ; un moyen infaillible pour me reconnaître...?? placez-moi sur le sol, je me déplace bizarrement sur le dos....!
Merci de m'avoir laissé habiter votre compost ou vos pots de fleurs, j'ai confectionné une petite logette de terre mâchouillée pour y poursuivre ma nymphose et apparaître par une chaude journée de printemps, parée de mes plus beaux atours.
Dans quelques temps j'irai pondre dans votre compost ou je passerai l'hiver.  Bon, je tiens quand même à vous préciser que mon cousin le hanneton n'est pas si méchant que ça, surtout que, tout comme moi, il est en voie de disparition, et que, si vous nous rencontrez c'est que vous n'employez pas de pesticides et c'est tant mieux, cela n'est pas toujours le cas, malheureusement !            
Chris Daval   Mur Allier Nature.