A l'approche du 11 novembre date commémorative, la gazette a rencontré Claude Roux porte drapeau des Anciens combattants de Dallet pour papoter sur sa mission hautement symbolique
Question La Gazette
Claude Roux vous êtes porte drapeau diplômé et vous officiez au sein des AC de Dallet depuis l'année 1995 , date à laquelle vous avez remplacé Jean Chambussière. Voilà donc 20 années de service passées et une parfaite expérience de la fonction acquise pour nous parler de cette institution présente dans toutes les manifestations et commémorations officielles. Peut on dire que vous avez accepté cette charge pour les belles valeurs de la République qu'elle incarne et qu'elle représente?.
Réponse Claude Roux
Oui, c'est en partie la raison de mon engagement, mais pas seulement. Les plis de notre drapeau sont ceux de la mémoire et du souvenir. Notre drapeau est un élément rassembleur en toutes circonstances et en tous lieux. Il demeure le symbole de l'unité nationale et nous impose l'hommage dû aux hommes et femmes morts pour la France.
Question La Gazette
Claude Roux, il semble actuellement qu'une image surannée colle à la fonction de porte drapeau.
Réponse Claude Roux
C est peut être une indifférence des médias sur le sujet, (je profite de l'instant pour remercier La Gazette de Dallet d'y trouver intérêt). En tous cas les pouvoirs publics et les associations communiquent pour encourager la candidature des jeunes gens en vue de l'obtention du diplôme de porte drapeau. Rappelons qu'aucune condition de majorité n'est nécessaire pour obtenir le diplôme, l'exigence des autorités se focalisant sur l'honorabilité et la tenue du requérant.
Question LG
Vous portez, dans les manifestions un insigne, lequel épinglé (à côté d'autres prestigieux) sur votre poitrine atteste de votre engagement dans la fonction.
Réponse CR
Le titulaire d'un diplôme de porte drapeau se voit décerner au bout de
3 années de service l'insigne en bronze
10 années l'insigne avec étoile argentée
20 années l'étoile dorée
30 années:la palme argentée
Claude Roux, nous venons de découvrir rapidement votre engagement passionné pour porter haut ce drapeau aux trois couleurs en hommage aux victimes des conflits tout en émettant symboliquement dans le ciel de Dallet à chaque commémoration un message de paix vers tous les peuples.
Merci Claude Roux d'avoir reçu la gazette.
Pour en savoir plus: contact, engagement , réglementation, domaine d'appartenance, écrivez à Claude Roux sous couvert de la gazette à l'adresse jeandalbignat@orange.fr