Larry Garner |
1997
Regroupés autour de Marin Poumerol, les mordus de blues de DALLET préparent activement la deuxième édition de leur festival. Le chiffre de 600 spectateurs enregistré l'an passé devrait doubler selon les "sondages".
LA LOGISTIQUE
Les concerts se tiendront comme précédemment, en plein air, sur les pelouses des bords de l'Allier. C'est un vaste site, idéal pour un rassemblement sans nombre limite de festivaliers, mais il est très perméable aux infiltrations des nombreux resquilleurs du droit d'entrée. Aussi les organisateurs doivent s'assurer l'aide ponctuelle de sympathisants mobilisés, pour endiguer ces agissements
déloyaux. ( les entrées doivent en effet couvrir les cachets des musiciens)
Coté structure, le journal La Montagne met a disposition son semi remorque podium sonorisé pour spectacles "tournées d'été", allégeant ainsi considérablement les charges de fonctionnement. Pour les autres matériels, sièges, tables, barrières, il est fait appel aux municipalités qui répondent favorablement. déloyaux. ( les entrées doivent en effet couvrir les cachets des musiciens)
Marin Poumérol |
L'affiche, véritable casse tête pour la composer, est arrêtée depuis plusieurs mois. "Pas facile de concilier grand talent international et budget étriqué" me dit Marin Poumerol en dodelinant de la tête avant de poursuivre "heureusement dans ce milieu musical les artistes ne se la pètent pas!.. leur exigence en matière d'hébergement par exemple, se limite au confort tout simple : lit et douche. Se produire sur des petites scènes ménageant une intimité très favorable au partage des émotions avec un public initié est un argument qui facilite quelques fois les négociations. Pour la programmation de cette année, il a fallut se positionner dès les calendriers publiés par les agents car les meilleurs offres s'arrachent les premières!..
Alors Marin qui sera à l'affiche du festival? j'ai envie de dire ton festival, même si tes amis sont bien présents dans l'organisation.
J'ai retenu des musiciens et des chanteurs au talent confirmé. Le public ne sera pas déçu. La tête d'affiche vient de Louisiane. C'est un grand nom dans le milieu du blues: LARRY GARNER, Je l'ai vu et entendu en concert , c'est une pointure !..
La première partie sera animée par trois groupes français: THE HOBOS groupe lyonnais, BOURBON STREET groupe de Limoges et LONG WAY groupe de Clermont fd.
Nous avions les ingrédients d'un grand festival en plein air.......malheureusement l'indispensable beau temps ne sera pas au rendez vous. Un très violent orage éclatera sur le site, noyant la scène, la sono, le matériel, bref une catastrophe.
Cette déferlante emportera la bonne volonté des membres d' ABCD, compromettant une troisième édition du festival.
A SUIVRE