mardi 29 mai 2012

LES HIRONDELLES A DALLET

QUE POUVAIENT BIEN FAIRE ces insolites promeneurs  parcourant ce matin  les rues du village le regard dirigé vers le haut des maisons. ? Tout bonnement recenser les nids d'hirondelles accrochés sous les avants toits du centre bourg.
Les Dalletouses de MUR ALLIER NATURE
La ligue protectrice des oiseaux-LPO- a lancé une campagne de comptage des hirondelles relayée dans les villages par des associations sensibilisées par la protection de la nature.
A Dallet la LPO a  trouvé naturellement  le relais auprès de l'association MUR ALLIER NATURE
Ainsi ses membres emmenés ce beau matin par leur Présidente Françoise Chalard ont inventorié, très minutieusement les nids, notant pour chacun l'exact emplacement (rue ,numéros,maison), l'état de l'abri, (repérant les éventuelles dégradations volontaires). Pour établir puis noter l'occupation ou pas de l'ouvrage  une observation de quelques minutes est suffisante ( si le nid est habité, les hirondelles en  partent,ou y reviennent toutes les 2 à 3 minutes !)





Ci dessus repérage d'un nid en bon état et bien occupé.
A droite une équipe "d'enquêteurs" en concertation.

Carte du village et localisation des nids

Ci contre document de travail des enquêteurs.
 Le village est zoné pour faciliter le travail des groupes  inventoristes. Les fiches remplies seront collationnées en fin de journée pour connaitre une première évolution des éléments de  l'étude LPO.

A Dallet les informations recueillies  ce matin sont
assez rassurante pour la pérennité  de la colonie
hirondelles  .

A SUIVRE   le résultat et les observations, les conclusions et les préconisations vous intéressent...
Trouvez ici dès parution le bilan que nous communiquera MUR ALLIER NATURE.