vendredi 27 avril 2012

JOURNEE DJEMBE.

 SONS ET RYTHMES
D'AILLEURS....
EN PASSANT PAR LE CENTRE DE LOISIRS

Cet après midi les murs de la salle polyvalente ont à peine contenu les sons  des rythmes endiablés tirés d'une peau de chèvre tendue sur un fut de bois, par les mains expertes  d'une cinquantaine d'enfants de la section  djembé du Centre de Loisirs. Le djembé -ou le tambour africain-, c'est le nom de cet instrument de percussion de la musique africaine qui rythma la séance avec toute  sa diversité

 Ci dessus
Une partie du public familial qui emplissait 
la salle polyvalente, n'hésitant pas à accompagner
en frappant des mains les rythmes les plus forts

Ci contre
 Elodie  l'animatrice  du  Centre  de Loisirs  annonçant  le rythme au groupe de jeunes 
musiciens qui  vont habilement générer 
des sons d'autres instruments de percussions 
pour enrichir la sonorité de  la création jouée 

Beaucoup d'application, 
c'est le constat évident  du
spectateur , dans la prestation offerte par les
enfants, embarqués, chacun  dans son imaginaire,
 par les sons jaillissants sous leurs mains., 
  Elodie COUTURIER l'animatrice de cet  atelier percussion , comme chaque année, présenta au public, le résultat   d'une année d'efforts dans l'apprentissage ou la maîtrise de cet instrument.
 Les groupes d'enfants constitués par niveau d'apprentissage se sont succédés sur scène. Ainsi tour à tour, son tonique , son basse, son claqué obtenus chacun par une frappe  différente , ont , dans des rythmes  divers conquit un public acquis, certes de parents grand-parents, oncle tante , voisins voisines etc.. mais néanmoins juste observateur des prestations des jeunes percussionnistes., allant même- signe indéniable de reconnaissance d'un talent -  battre des mains, intensifiant le rythme musical  naissant sous les mains des enfants vivant intensément l'instant .

Étonnante agilité des doigts et sens aiguë de la sonorité