vendredi 23 novembre 2018

INCROYABLE ET POURTANT ...BIEN VRAI!

Résultat de recherche d'images pour "voiture accidentée"L'arrivee de la mauvaise saison avec pluie et brouillard, neige et verglas exige de l'usager du réeau routier  un respect absolu des consignes de circulation pour ne pas connaitre la mésaventure de la tolle froissée et parfois malheusement une situation plus grave.Oh d'autres raisons (revetement de la chaussée, obstacles momentanés etc) sont aussi à l'origine de l'accident. Mais aussi le "pas de chance".belle formule qui guide semble t il  depuis 10 ans la reflexion des gens chargés du dossier
Bonjour Jean,
Suite à un entretien entre deux propriétaires, voici un article relatant les accidents de la RD1 qui terminent leur course dans les clôtures de leurs parcelles jouxtant la dite RD1, via le fossé.
Les dits propriétaires ont reçu depuis 2003, plus de vingt véhicules dans l'une ou l'autre des deux clôtures, causant surtout plus de dégâts à celle qui est constituée de conifères.
Tous les accidents, sont causés par des véhicules roulant dans le sens Pérignat-sur-Allier / Pont-du-Château. Tous les véhicules, se retrouvent toujours dans l'une des deux clôtures contigües, qui sont sur leur gauche dans le sens de circulation. Pourquoi traversent-ils tous la route? Tous les accidents, se produisent lorsque le sol est mouillé, enneigé, ou gelé. Suite à divers constats avec le propriétaire de l'une des deux clôtures, il y a eu en 2014, deux accidents en janvier, et un en octobre, qui ont nécessité l'intervention des secours comme certains autres; plusieurs autres accidents ne seront que matériel. HEUREUSEMENT !!! lors de tous les accidents, il n'y a jamais eu, un piéton, un cycliste, un motocycliste, ou tous autres véhicules venant en sens inverse. Jusqu'en 2015, nous avons eu en moyenne un à deux accidents par an. Après maints entretiens avec M. Le Maire de la commune, nous avons décidé de demander audience à M. Le Conseiller Général. 
Le 10 mars 2015, nous sommes reçus par M. Le Conseiller Général, à qui nous avons proposé plusieurs solutions, dont le prolongement des glissières de sécurité, entre les glissières existantes;  la pose de ralentisseurs sur la RD1 . Suite à cet entretien, M. Le Conseiller Général en a informé, le Président du Conseil Général, la Mairie de DALLET, ainsi que la Direction Générale des Routes, de la Mobilité et du Patrimoine.
Le 02 mars 2016, nous avons reçu en réponse ci-dessous, l'analyse faite par La Direction Générale des Routes, de la Mobilité et du Patrimoine.
Cette section étant située en agglomération, la limitation est de 50 km/h.
Je vous informe que, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2213.3, le Maire exerce la police sur les routes départementales à l'intérieur des agglomérations. L'initiative de réaliser des aménagements ou mettre en place des équipements permettant d'améliorer la sécurité en agglomération appartient donc à la commune.
Après étude par les services routiers du Département, je souhaite vous apporter les précisions suivantes:
- le prolongement de la glissière de sécurité condamnerait les accès piétons aux propriétés riveraines existantes. 
- de plus, un dispositif de retenue constitue un obstacle pour les usagers de la route et notamment pour les deux roues.
En complément, et après réalisation de mesures de trafic routier, du 15 décembre 2015 au 21 décembre 2015 par nos services, sachez qu'environ 6 900 véhicules circulent chaque jour sur cet axe. S'agissant des vitesses en dessous desquelles circulent 85% des usagers:
- dans le sens 1: Pont-du-Château / Perignat-sur-Allier: 46km/h, avec 92% des vitesses en dessous de la limitation de vitesse.
- dans le sens 2: Perignat-sur-Allier / Pont-du-Château: 85km/h, avec 5% des vitesses en dessous de la limitation de vitesse.
Dans le sens 1, les vitesses pratiquées sont en très grande partie en dessous de la limitation de vitesse, on s'aperçoit que dans le sens 2, elles peuvent être pour un grand nombre d'usagers de la route, largement au-dessus et donc beaucoup trop importantes.
Concernant la signalisation horizontale, elle existe en axe et est constituée d'une ligne discontinue de type T3, qui est marquage dissuasif permettant uniquement le dépassement des véhicules lents, suivie de trois flèches de rabattement. Cependant de nombreux usagers l'interprètent comme une possibilité de dépassement classique, ce qui a pour conséquence d'augmenter la vitesses pratiquées.
La vitesse apparaissant comme la principale cause des sorties de routes à cet endroit, il est nécessaire de mettre en place des solutions visant à la réduire.
Aussi, le conseil Départemental du Puy-de-Dôme va proposer à Monsieur le Maire de Dallet de Supprimer les flèches de rabattement et de les remplacer par de la bande continue, et de remplacer le panneau cédez-le-passage de la voie communale "chemin de courvache" par un panneau STOP (les visibilités mesurées étant insuffisantes pour un céder-le-passage).
Je vous prie de croire, Monsieur le vice-Président et cher collègue, à l'assurance de mes sentiments dévoués.
Signature: Par délégation du Président, Le Vice-Président du Conseil Départemental, Olivier CHAMBON."
Christian Sarrazin