samedi 30 décembre 2017

UN HOMME BIEN MEDAILLE

QUI DIT MIEUX ?
Claude Roux

La gazette
Médaille Militaire, Médaille  de l'Ordre National du Mérite, Croix du Combattant Volontaire, Médaille de reconnaissance de la Nation, Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et Maintien de l'Ordre. Ouf!.. toutes ces médailles pour le même homme!.. A peine croyable. Six distinctions parmi les plus prestigieuses seront épinglées tout au long de la carrière militaire du récipiendaire Claude Roux, un Dalletou baroudeur, retraité de la Gendarmerie. La gazette voulant en savoir un peu plus, il  me reçoit au salon de sa maison . Il a décroché du mur, cadres, diplômes et médailles  "pour entendre (sic) de plus près" me dit il, les souvenirs liés à chaque élément du temps ou de l'espace abordé. Bien installé devant la cheminée ou crépite un feu de bois, Claude va m'entretenir du monde des "décorés", monde dans lequel il a puisé les valeurs qui forgent les hommes.
Une question Claude Roux : dans les cérémonies, vous arborez sur la poitrine, avec une dignité  exemplaire, la moisson de Médailles que les ordres vous ont attribuées en reconnaissance des services rendus à la nation...Vous étiez avec vos condisciples les Maîtres d'apprentissage pour une jeunesse s'engageant dans la vie..Que dire aujourd'hui.?..


Claude Roux
La médaille militaire (à gauche) est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Elle est décernée par le président de la République sur proposition du ministre de la Défense.

L'ordre national du Mérite (à droite) est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

La Croix du Combattant et la Croix du Combattant Volontaire sont deux décorations françaises créés à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale et modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, et d'autres conflits impliquant l'armée française. 

 La Médaille de Reconnaissance de la Nation

 La Médaille Commémorative des opérations de sécurité et maintien de l'ordre