jeudi 9 novembre 2017

LE SAVIEZ VOUS ?

L'HISTOIRE DE NOTRE MONUMENT AUX MORTS, 

Jean Marie Magnenot s'est immergé dans les archives  pour l'AIR de DALLET et ses lecteurs.

Monument aux morts de Dallet
013.JPG
Extrait des délibérations du conseil municipal de Dallet.
L’an 1919, le 6 Novembre, Monsieur le Maire expose que la population de Dallet a manifesté son désir de voir élevé dans le cimetière un monument commémoratif à la mémoire de ses enfants tombés au champ d’honneur tant au cours de la Grande Guerre de 1914-1918 qu’au cours de la guerre franco allemande de 1870-1871.
La souscription publique ouverte pour cet objet à produit une somme de 3 000 francs. A cette somme il convient d’ajouter celle de 1 100 francs voté par le conseil municipal et inscrite au budget de 1920, et la subvention de l’état qui ne saurait être inférieure à mille francs. Ainsi la commune disposera d’une somme de 5 000 francs environ pour l’érection du monument projeté.
Monsieur le Maire soumet au conseil un plan établi par monsieur Clermont, architecte diplômé par le gouvernement, lequel s’engage à édifier le monument moyennant le prix forfaitaire de 5 000 francs. Le conseil à l’unanimité donne à Monsieur le Maire l’autorisation demandée.
L’an1920, le 25 février, Monsieur le Maire invite le conseil à délibérer sur l’emplacement que devra occuper le monument commémoratif à élever pour perpétuer la mémoire des enfants de la commune, morts pour la patrie. Après discussion approfondie le conseil décide que le monument sera élevé dans le nouveau cimetière.
C’est dans les années 70 que le monument a été transféré à son emplacement actuel.
JM Magnenot pour l’Air de Dallet