jeudi 15 juin 2017

LES MOUSTIQUES - REACTIONS

MUR ALLIER NATURE sollicitée pour donner son avis répond avec l'article fort intéressant ci après signé Chis Daval secrétaire de l'association.

Moustique tigre
Bonsoir Jean,
Mur-Allier Nature n'est pas spécialiste en matière de moustiques....

La "démoustification" d'ordinaire effectuée par la Mairie est-elle devenue plus efficace? a-t-elle eu lieu? je ne sais pas ;
On pourrait penser que le début d'année sec et le coup de froid et les gelées que nous avons eu il y a 3 semaines ont retardé l'éclosion des œufs, dans ce cas, on ne devrait pas tarder à écouter vrombir les femelles en quête de sang pour se reproduire, et nos bras et nos jambes en faire les frais ...!!!
À nous de sortir notre arsenal pour nous protéger, répulsifs ( citronnelle ), bracelets, crèmes protectrices et autres moustiquaires....
Une petite pensée pour les hirondelles pour lesquelles ces insectes seraient les bienvenus pour nourrir les becs affamés de leur progéniture ...

Un petit mot sur le " moustique tigre" qui progresse en France; les départements du midi sont en vigilance rouge, le notre en vigilance orange; soyons vigilants et sachons le reconnaître : plus petit que le moustique local ( environ 5 mm), plus pataud ( il vole plutôt vers les chevilles ), il a des rayures noires sur le corps et sur les pattes, ailes noires.
D'une façon générale, sa piqûre n'entraîne que l'inconvénient momentané de la piqûre d'un moustique local, mais, s'il a précédemment piqué un individu porteur de certaines maladies, il peut vous la transmettre. C'est bien sûr plus fréquent en pays d'outre-mer, mais on trouve quelques cas en France, Dengue, Chikungunya ou Zika .
Si vous étiez piqué par un moustique tigre et que vous ayez, quelques jours plus tard, une forte fièvre et des problèmes articulaires, mieux vaux consulter votre médecin.
Surveillez les eaux stagnantes dans votre jardin, dessous de pots, récipients remplis en cas de pluie, etc, il aime bien s'y développer par temps chaud et..., sans crier gare..., soyez vigilants ! ( pour vous et vos voisins...)

Passez un bel  été, et rendez-vous en octobre pour la " sortie champignons"

Chris