vendredi 15 juillet 2016

RUE DU TISSERAND à CHAURIAT

Cyril Guittard artisan coutelier
Blason sur la porte de l'atelier
Ces dernières semaines la gazette vous a entrainés dans des cuvages de  l'habitat vigneron qui retrouvent après des années de léthargie ne nouvelle destination souvent bien éloignée de  l'usage viniviticole initial.

Ce matin  la gazette rend visite à un jeune artisan  Cyril GUITTARD qui vient de créer un atelier de coutellerie, dans un cuvage rue du Tisserand à Chauriat, village  de notre communauté Mur es Allier, apportant dans sa démarche un nouveau souffle de vie et d'animation pour ce quartier ancien

Présentation  des matériaux pour les dos. corne, bois exotiques,
 bois flottés etc....
L'échoppe coutelière, annoncée par un blason sur la lourde porte d'époque est facile à trouver. Laissez votre véhicule sur la place de la Salle des Fêtes. Remontez sur quelques mètres  la rue du 14 Juillet pour  trouver sur la droite la rue du Tisserand. Encore  une dizaine de pas et vous voici devant l' atelier . Inutile de sonner, Dans ce quartier  calme Cyril  qui a entendu votre approche laisse son établi pour vous accueillir..
De belles "pièces" en cours de finition.
Cyril à son établi.
Alors lecteurs, dès les premiers propos échangés, vous allez découvrir toute la passion qui guide Cyril dans ce beau métier qu'il a choisi. et s'il vous parle de son exigence pour le travail parfait il n'oublie pas de saluer son maître d'apprentissage  qui a su lui en inculquer les principes.
Avant de vous déterminer sur votre achat, vous allez tout savoir du domaine de la coutellerie, les aciers les plus durs  pour les lames les plus tranchantes, les matériaux les plus nobles ou les plus rares pour les dos les plus prestigieux parfois personnalisés pour la clientèle, le montage avec mitres ou sans, le polissage etc... sans oublier d'évoquer la paternité du célèbre laguiole: Thiersnoise ou Aveyronnaise ... mais cependant avec la certitude que le laguiole que vous allez acheter aura été fabriqué à Chauriat.
Voilà lecteurs un jeune artisan qui perpétue le savoir faire d'une profession demeurant leader sur le marché international en produisant le fleuron de la coutellerie.
Visiteurs faites vous plaisir. Équipez vous chez Cyril. Sachez qu'une emplette faite dans sa boutique donne de l'activité à son entreprise tout en participant au développement local de l'emploi .
Cyril a conçu ses collections avec beaucoup d'amour. Vous en ferez usage avec grand plaisir.



PS -J'allais oublier de vous dire ce que la coutume impose: si vous offrez un couteau, pour ne pas couper l'amitié entre donneur et receveur, demandez en contrepartie une pièce d'euro !!