dimanche 31 juillet 2016

LES BONS CONSEILS de MUR ALLIER NATURE (rediffusion)

Promeneurs attention, la nature peut être quelques fois cruelle dans ses rapports  avec les hommes.   Les animatrices de l'association MAN (Mur Allier Nature) ont condensé ce qui se dit sur le web pour vous livrer quelques conseils garants d'une approche sans problème de Dame Nature.

AUJOURD'HUI PARLONS  DES TIQUES 
avec Chris Daval Mur Allier Nature

Bonjour, je me présente, je suis « Ixode ricinus », plus communément appelée « Tique » : non je ne suis pas un insecte, j’ai 4 paires de pattes, je suis un acarien et vous m'avez sans doute rencontré fiché la tête la première dans votre peau.

Souvenez-vous, c'était un soir de balade en forêt, vous m'avez découverte avec surprise sur votre taille... oui, je vous attends juchée au bout des grandes herbes ou sur les feuilles des arbres, je migre sur vos vêtements et je cherche un petit espace de peau pour y enfoncer profondément mon rostre afin de prélever un peu de votre sang dont je me nourris. ( sang de souris, d'écureuil , de sanglier ou de cerf, peu m'importe ! ).

Vous pouvez me rencontrer sous 3 formes selon mon stade de développement : larve, nymphe et adulte mâle ou femelle; à chaque stade je prends un unique repas de sang sur un hôte différent…! puis je me métamorphose au sol, et je guette mon prochain hôte...quelle vie de tique !

Si vous ne m'aviez pas vue je serais passée inaperçue..., en effet, avec ma salive j’injecte un anesthésiant, donc pas de douleur, et un anti -inflammatoire, donc pas de rougeur immédiate; si je suis dans votre dos je peux passer incognito et tranquillement me gonfler de sang, puis me laisser tomber, repue...
Pour vous débarrasser de moi surtout ne me tirez pas n'importe comment, vous laisseriez ma tête enchâssée dans votre peau, utiliser un tire-tique , c'est pratique et efficace pour me faire lâcher prise
C’est vrai qu’il est recommandé de porter des vêtements fermés et un chapeau, on peut aussi appliquer un acaricide sur les parties découvertes…
Mais, l’essentiel est qu’au retour de chaque sortie à risque vous examiniez toutes les parties de votre corps, y compris le cuir chevelu pour y débusquer la ou les tiques que vous auriez pu rapporter.
Enlevez-les rapidement avec un tire-tique (dommage pour elle…), avant 24h,

Bonne balade !