mardi 9 février 2016

LA CAVE DE GERARD LHOMME à Dallet

Du "pas souvent vu"-
On avait bien entendu quelques fois, dans les conversations entre Dalletous des chiffres stupéfiants, mais comme St Thomas qui croit que ce qu'il voit,  on en était resté là !
40 mètres de longueur, 2 à 3 mètres de hauteur, de la place entre les berceaux pour circuler avec un cheval et son attelage .....c'était pourtant très exact, avec une démesure manifeste  pour maîtresse de l'ouvrage .

Orientée est-ouest, la cave dont l'accès se fait par le patio de l'immeuble Lhomme (au  niveau rez de chaussée)  se prolonge dans le sous sol de la rue des Remparts et même au delà (dans le domaine privé à 14/15 mètres en dessous la chaussée.

Epicurien de la table
Fin connaisseur des crus de Bourgogne (Gérard est natif de cette riche région) notre hôte n'hésite pas à y promouvoir la production locale (cave St Verny) qu'il juge très honorable. "Goute ce blanc" me dit il en me tendant un verre...
Parfait avec une belle attaque en  bouche il doit
ouvrir l'appétit !
Nous reviendrons pour juger les "rouges St Verny".


Témoignage d'un riche passé économique, aujourd'hui la cave mêle sous ses voûtes les outils ancestraux d'exploitation à une collection aussi variée qu'imposante de crus renommés attendant leur complet épanouissement sous la méticuleuse surveillance de Gérard L'homme heureux , oui mais pas sans un grand travail        
Merci Gérard Lhomme d'avoir  reçu  la gazette



.
entre