lundi 18 mai 2015

Qui, quoi, avec MUR ALLIER NATURE

Lecteurs de la gazette, bonjour,
Vous avez sans doute remarqué ces drôles d'amas brunâtres d'aspect rugueux de 3 cm de long et 2 de large qui sont solidement accrochés derrière vos volets de bois, sur le rebord d'un pot, ou sur une tige ; surtout, ne les décollez pas avant qu'ils ne soient ouverts, c'est à dire bientôt, fin mai ou en juin ! Des fentes vont apparaître et, si vous avez la chance d'être présent, vous en verrez sortir 200 ou 300 de mes bébés, ( non, vous ne rêvez pas, je ne fais pas les choses à moitié ! ), 5 millimètres de longueur, transparents, adorables. En les regardant de plus près vous verrez un premier indice, 3 paires de pattes, c'est un insecte, leurs ailes n'apparaîtront qu'à la 6 ieme mue, une tête triangulaire qui peut largement pivoter à 180 degrés, de gros yeux globuleux, et surtout, la première paire de patte dite " ravisseuse ", très grande et épineuse, qu'ils tiennent en position " de prière ".....ça y est ? vous m'avez reconnue, moi la mère de tout ce petit monde ? mais oui, je suis la « ...............».*

En octobre dernier après m'être accouplée, ( je vous raconterai plus tard ), l'abdomen gonflé à cause de mes 200 ou 300 œufs fécondés, j'ai recherché un endroit tranquille et j'ai commencé à expulser au bout de mon abdomen une espèce de mousse lanchâtre, molle, dans laquelle j'ai rangé mes œufs au fur et à mesure de la ponte...quel travail ! 
 Oui, une mousse qui vous ferait penser à de la «  mousse de polyuréthane », vous savez celle qui se solidifie en restant aérée, eh bien c'est moi la conceptrice... cela permet de créer des alvéoles parallèles pour les œufs;   l'ensemble durcira, deviendra brun et protégera les larves du froid de l'hiver et des prédateurs, astucieux isn’t ?

Bon, il est temps que je pense à mon repas... je chasse à l'affût, mes yeux performants ( comme si vous pouviez voir précisément à 20 m... ), ma tête pivotante, mes pattes adaptées s'y prêtent, il ne reste plus qu'à s'installer sans bouger et à attendre le passage d'une sauterelle, d'un insecte butineur, même d'un papillon.....cette attitude de prière m'a valu mon surnom de " religieuse"; grâce à mes fortes mandibules je peux dévorer presque entièrement les carapaces des insectes mais aussi vous mordre la main , méfiez-vous !


 Oui, je sais ce que vous pensez, à propos de dévorer ! une légende court à mon sujet comme quoi je dévorerais mon mâle juste après l'accouplement ! Eh bien, ceci provient de ce que l'on m'observe  souvent lors d'élevage, en captivité ; franchement, cela donne faim...et rien d'autre a se mettre sous la dent, désolée ! dans la nature, ce n'est pas souvent le cas…
J’oubliais de vous dire que nous sommes douées de mimétisme et que nous pouvons donc prendre un peu la couleur du milieu pour nous dissimuler (entre vert et marron );  En effet nous avons des prédateurs, oiseaux, serpents,  hérissons…, ils ont de la peine à nous repérer, mais au cas où cela arriverait, voici comment nous leur apparaissons pour les mettre en déroute !
Bonsoir, et merci de ne pas détruire nos « oothèques » si vous voulez continuer à croiser notre chemin.

*La Mante religieuse
Récit et photos Chris Daval  Mur-Allier Nature