OISEAUX, SOLEIL ET ARBRES EN FLEURS, étaient au rendez vous de cette belle sortie de printemps organisée par Mur Allier Nature aec l'aide de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux).
Nous sommes partis du pont vert en direction de Pont du Chateau, le long de la rive gauche de l'Allier.
Nous nous sommes d'abord arrêtés pour écouter le chant des oiseaux. les spécialistes de la LPO, nous ont appris à reconnaître le chant mélodieux de la fauvette à tête noire, le ricanement du pic vert le chant varié du pinson, le "tchiff-tchaff" du pouillot véloce qui l'a fait surnommer le "compteur d'écus" comme s'il comptait des pièces de monnaies et bien d'autres chants encore.
RÉCIT et PHOTOS
de Françoise CHALARD
"Une vraiment belle matinée de printemps qui a enchanté une vingtaine de participants."
Nous avons ensuite observé le vol des oiseaux: les milans noirs revenus de migration tournaient au dessus de nous à la recherche de nourriture ou de matériaux pour leur nid, le héron cendré au vol facilement reconnaissable à son cou replié et à ses pattes étendues.
Des trous fraîchement creusés le long d'un tronc ont attiré notre attention, sans doute l'oeuvre d'un pic épeiche pour y installer son nid...à suivre...;
Nous nous sommes déplacés lentement vers un autre point d'observation ou une belle surprise nous attendait: un superbe héron, perché sur une patte pratiquement immobile au sommet d'un arbre, sur une plate forme faite de branchages grossièrement enchevêtres; il s'agissait de son nid et, grâce aux puissantes lunettes d'observation de la LPO, nous avons pu apercevoir un petit qui essayait ses ailes toutes neuves.
Contact MAN (Mur Allier Nature): muralliernature@laposte.net