mercredi 29 avril 2015

Mardi 28 avril avec les écoliers et Mur Allier Nature

Mais oui, il fait beau, c'est à ne pas y croire tellement il a plu la veille !


Récit Chris Daval 
Photos MAN
 

Les écoliers de la classe de CE 1, bien en rang et accompagnés des animateurs de Mur-Allier Nature se rendent ce matin d'avril au bord de l'Allier; le temps de faire les groupes, de distribuer les feuilles de route et c'est parti pour la première étape.

Tout d'abord l'ancienne forêt alluviale, en bordure du village, au temps ou l'Allier passait au ras du quai de la Moie ( il y a plus de 100 ans en effet, lors d'une crue, l'Allier s'en est allée faire un tour plus loin du village ou l'on peut la trouver actuellement...) : dans cette forêt, une odeur un peu piquante et de délicates fleurs blanches dressées au dessus de feuilles ressemblant à celles du muguet, quelques enfants connaissent cette plante pour l'avoir consommée en omelette, c'est l'ail des ours. On ouvre les boutons qui se trouvent en haut de longs pédoncules, dedans, une fleur encore bien pelotonnée, on peut les cueillir et les mettre dans du vinaigre, délicieux avec le patė !

Attention de ne pas confondre avec le muguet dont toutes les parties , y compris les fruits rouges, sont toxiques !
 
Une autre plante attire leur attention, un drôle de cornet, avec, à l'intérieur, une petite massue jaune ou violette qui dépasse ?? C'est la fleur de l'arum tacheté, on ouvre le cornet et l'on découvre un épi étrange avec des étages diversement colorés et des poils.... et on leur raconte l'histoire ce cette drôle de plante qui dégage une odeur de charogne pour attirer de petites mouches qui vont se faire piéger toute une nuit dans le " cornet ", le temps que les étamines recouvrent leurs ailes de pollen qu'elles vont porter dans une autre plante le lendemain !



 Un ricanement vient intriguer les enfants, c'est le cri du Pic vert, plus harmonieux et répétitif, on reconnaît celui du pinson des arbres, il faut le mémoriser pour le reconnaître près de chez soi, il habite aussi dans les jardins.


 Deuxième étape, on regarde " la montagne" qui surplombe Dallet, c'est le Puy de Mur; c'est de sa carrière que provient ce gros bloc de roche noire que nous examinons : roche très dure avec de petits minéraux verts, c'est du basalte, une lave; mais alors ? oui, le Puy de Mur est bien un volcan, il y a 13 millions d'années, cette roche était en fusion dans un grand lac de lave au sommet !

Une grande bâtisse entourée d'une clôture intrigue les enfants : on tente d'expliquer des mots savants, nappe phréatique, captage d'eau qui va arriver dans les robinets des Clermontois, cette eau est sous nos pieds, dans tous les petits interstices de la terre et du sable, attention de ne pas la polluer, c'est pour cela que les bords de l'Allier sont interdits aux motos et aux voitures....
Sur la clôture une grosse liane envahissante, on la voit aussi monter à l'assaut des arbres alentours, c'est la Clématite des haies,  qui se sème  abondamment grâce à ses petites graines plumeuses.


Madame peuplier noir arbore des grappes de boules vertes au milieu de ses feuilles en cœur nouvellement écloses et d'un vert très tendre; depuis notre passage, il y a un mois, elle a reçu le pollen issu des chatons rouges de Monsieur peuplier noir , et, en ouvrant le petit fruit vert, on trouve déjà le " coton"qui accompagne les graines et qui flottera dans l'air et jonchera le sol dans 1 mois lorsque nous repasserons.

Le temps d'ouvrir une taupinière pour découvrir l'entrée de la galerie, de constater que la renouée qui sortait à peine de terre la dernière fois avait poussé de 40 cm !, de regarder les grappes de fruits en formation du frêne femelle, de reconnaître un milan en vol, et ce même milan plonger sur la pelouse qui est en train d'être tondue, sans doute pour s'emparer de petits mulots qui ont de la peine à se cacher, de constater et d'expliquer les niveaux de crue sous le Pont Vert, de constater que le pissenlit n'est pas une fleur, mais un " bouquet " de fleurs.....on se retrouve devant une maison dont les murs sont construits avec des matériaux divers; consigne : repérez les différentes sortes de pierres; on reconnaît facilement les galets à leur forme arrondie plus ou moins plate, les gros blocs noirs de basalte du Puy de Mur, des pierres blanches comme on en voit à la falaise de Machal, c'est du calcaire, et, une drôle de pierre qui s'effrite et qui possède des tas de petits grains, c'est de la " pépérite ", une " pierre de volcan" elle aussi, mais, il faut rentrer, les estomacs crient famine..., on en parlera la prochaine fois !


Le temps d'étaler leur butin sur leur table d'école et c'est midi . Une mise en commun des observations des 3 groupes aura lieu demain matin pour fixer les esprits et compléter le petit carnet .

A la prochaine fois ! Merci aux enfants pour leur gentillesse, leur candeur et leur grande envie de découverte !