dimanche 9 juin 2013

AU THEATRE CE SOIR Mention TRES BIEN

SUPER BIEN  dirons nous, un moment de bonne détente pour la famille, s'il faut donner conseil au public qui hésiterait à se déplacer aujourd'hui dimanche 14h00 à la salle polyvalente ou la troupe des comédiens de l'Amicale Laïque donnera une deuxième représentation d'un programme concocté dans les ateliers de la section théâtre animés par le professeur Christine Rousseau.
Hier au soir, c'est une salle comble qui a suivi  les acteurs, tous bien talentueux dans l'expression de leur rôle d'un soir, au point d'oublier qu'ils sont amateurs, mais amateurs portés par une passion  évidente de la comédie.
le groupe des très jeunes
En ouverture de soirée le ton de l'ensemble du spectacle était donné par l'atelier des très jeunes de la compagnie - la dizaine d'année - en  révélant avec aplomb leur aptitude précoce pour l'art théâtral dans une histoire qu'ils ont pensée et bien animée. Les monstres de l'école -titre de leur pièce- personnages qu'ils ont crées, témoignent du regard pertinent posé sur l'entourage, avec peut être sous-jacentes des interpellations par nos jeunes apprentis à la vie!
la troupe des Ados

Les ados prenaient à la suite l'occupation des planches avec chacun doté de la " maîtrise de l' acteur à la longue carrière", du talent semble t-il naturel, capable de rebondir sur le  trou de mémoire, bref, nullement impressionnés par la situation. Axelle, Benoit, Camille, Antonin, Laetiti, Tangui, Mael, Etienne, Laurie, Elie, des fougueux du bel age qui ont aussi crée leur prestation, emballant le public, lequel, en finale, se ravisa au salut, mais hésita un moment pour une standing ovation! A l'année prochaine, mais ne prenez pas la grosse tête !..

la troupe des adultes
L'entracte passé, les anciens, pour l'ensemble bien "pro", avait fait le choix du thème porteur : retour sur le passé, nostalgie en prime, auquel le spectateur réserve toujours un bon accueil, surtout lorsque l'authenticité est bien rendue par les comédiens comme hier au soir à Dallet. Les anciens du pays retrouvaient dans les mots, les noms, les faits, les jeux des acteurs, des bornes marquant temps et territoire  de leur enfance. Les résidents des quartiers nouveaux découvraient l'histoire attachée à ce sol. Tout l'auditoire ne pouvait qu'embarquer, destination "C'était il y a un siècle",  suivant l'équipage des acteurs de l'AL dans le conte qu'ils ont crée, doublé d'un diaporama de vues anciennes défilant sur écran au dessus de la scène, façon "BFM télé". Et là, j'ai pas trop aimé. Regardant la photo je perdais le texte et l'acteur.... et inversement bien entendu . C'est la nouvelle com. m'a dit ma voisine qui a bien apprécié comme d'autres cette nouveauté.
Vous qui n'étiez pas au spectacle hier, allez voir, vous me donnerez votre avis