vendredi 28 septembre 2012

PREMIÈRES VENDANGES en Dalletousie...

Assis sous l'ombre du noyer en haut du vignoble, on écoute l'histoire de la vigne 
avant de passer à la coupe du raisin



DÉCOUVERTE DES VENDANGES 
CHEZ BENOIT LE VIGNERON

Ce matin Benoit PORTEILLA vigneron au village accueillait une classe CE1-CE2 d'écoliers, venus à pied de MEZEL, encadrés par leur Maître d'école  Monsieur DUBOIS et trois Mamans. Pour beaucoup d'entre eux il s'agissait d'une première. Benoit Porteilla devenait un autre maître d'école, expliquant son métier et la vie de la vigne, ses exigences, les  préceptes  qu"il respecte, offrant ainsi à la consommation des produits sains, exempts de pesticides ou autre chimie.
 
Puis chaque écolier recevant une "vendangette" s'égayait dans les rangs de vigne, coupant le raisin, appelant la "berthe" (hotte de vendange) qu'une maman portait sur les épaules pour vider le seau rempli de belles grappes, bien mûries, sur lesquelles on avait parfois prélevé une graine pour s'assurer de la bonne teneur en sucre !
Sous un beau soleil, la cueillette se révéla agréable, mais tout de même un peu  fatigante, pour nos très jeunes vendangeurs. Aussi la pause et  la dégustation d'un verre de jus de fruits "maison"  furent grandement appréciées et entièrement reconstituante d'énergie pour  le chemin du retour.. Quant au Maître, il pensait déjà au précieux support pédagogique de cette sortie vendanges. 

Une partie de la récolte effectuée bien proprement  
par les écoliers de Mezel
Notons l'invitation de Benoit Porteilla faite aux Maisons de retraites d'alentour pour accueillir dans la même démarche leurs résidents à ses vendanges. Deux EHPAD ont annoncé leur présence le 5 octobre .